Articles


Sphères Zamor
Les sphères Zamor sont essentiellement des sphères creuses; elles peuvent être remplies de liquide, de gaz, ou d'énergie, celà dépend de l'effet que l'on souhaite obtenir. Elles sont tirées par un lanceur Zamor vers une cible, où la surface solide devient temporairement immatérielle pour que la substance contenue passe à travers et touche la cible. Utilisées pour la première fois par Toa Jovan, il y a environ 79.000 ans. Les lanceurs Zamor modernes furent inventés par des Matoran sur une île inconnue il y a environ 3.000 ans, mais certains prototypes ont été volés par Nidhiki et Krekka pour les chasseurs de l'ombre, quelques temps avant que Nidhiki soit transformé en insectoïde. Leur mission consistait également à détruire la machine de production utilisée par les Matoran pour les ralentir.

Lorsque un groupe des chasseurs de l'ombre quitte l'organisation et se renomment Piraka, le fabriquant d'armes Avak construit des lanceurs Zamor pour chacun d'eux, comptant les utiliser dans leur plan de voler le masque de vie sur Voya Nui. Zaktan construit une cuve pour collecter un virus appelé Antidermis dans le but de remplir les sphères Zamor avec celui-ci.

Les Matoran qui s'opposent aux Piraka décident de voler un lanceur Zamor et Velika, l'inventeur du groupe, construit d'autres lanceurs Zamor et les améliore pour les Toa Inika. Cette nouvelle version leur permet de contenir quatre sphères Zamor au lieu d'une.

Les Piraka remplissent leurs sphères Zamor d'un virus noir-verdâtre appelé Antidermis. Les Matoran infectés du virus deviennent aussitôt dociles et obéissent à chaque ordre des Piraka, tandis que Brutaka devient plus puissant en l'absorbant.
Irnakk peut faire venir les cauchemars de ses ennemis à la réalité par ses sphères Zamor.
Les sphères Zamor utilisées par Protodax réduisent la taille de la cible jusqu'à une taille microscopique de manière permanente.
Les Toa Inika utilisent des sphères Zamor chargées de Protodermis énergisé qui servent de remède au virus antidermis.
Toa Jovan utilise des sphères Zamor au pouvoir inconnu.

Zamor uniques:
Hakann s'est fabriqué une sphère Zammor contenant des pouvoirs d'absorption de Vezok, qu'il utilise pour voler les pouvoirs de Brutaka (qu'il est forcé de partager avec Thok qui le touche à ce moment). Cette sphère serait en or.
Les quatre autres Piraka fabriquent une autre sphère Zamor dorée capable d'inverser les effets de celle de Hakann et de rendre ses pouvoirs à Brutaka.
Axonn donne à Jaller une sphère Zamor luisante pour protéger les aider à récupérer le masque de vie. Elle est assez puissante pour geler le dragon Kardas dans un bloc de glace.

Il existe trois types de balles Zamor inventées par les Piraka:
-Les balles Zamor en or: permet de voler l'énergie de la cible ou au contraire de chasser les pouvoirs volés d'un être et de les rendre à son propriétaire, pouvoir siphon
-Les balles Zamor en argent: relie la cible à l'être vivant le plus proche par une chaîne d'énergie
-Les balles Zamor en bronze: marque la cible qui peut ensuite être suivie par une émission d'ondes énergétiques

Voici des photos du set: