1 | Les anciens temps | The before time |
2 | La chute de Metru Nui | Fall of Metru Nui |
2.1 | L'époque des ombres | The great shadow |
2.2 | La grande libération | The great rescue |
3 | Mille ans d'obscurité | The thousand years of shadow |
4 | La bataille pour Mata Nui | The fight for Mata Nui |
4.1 | La venue des Toa | The coming of the Toa |
4.2 | L'invasion des Bohrok | Invasion of the Bohrok |
4.3 | Le coup des Bohrok-Kal | The Bohrok-Kal strike |
4.4 | Le masque de Lumière | The mask of light |
5 | La course pour la vie | The race for life |
5.1 | L'île de la malédiction | Island of doom |
5.2 | La citée perdue | City of the lost |
Le masque de vie, Kanohi Ignika, est créé et caché sous le mont Valmai par les puissances supérieures.
Les Matoran arrivent en tant que simples travailleurs. Ils croient que s'ils font du bon travail, ils seront ammenés dans un refuge connu sous le nom de Artakha; alors que les paresseux seraient envoyés dans un royaume diabolique et sinueux contrôlé par Karzahni. Cependant, Karzahni ne faisait pas un très bon travail et donnait des armes aux Matoran pour compenser. Il envoyait de ses Matoran dans les régions autour du mont Valmai, mais il arrêta d'y envoyer les Matoran ensemble. Les Matoran ont noté que ceux qui étaient envoyés à Karzahni ne sont jamais revenus, et ont arrêté d'y envoyer d'autres Matoran.
Mata Nui est envoyé par les puissances supérieures; il devient le protecteur des Matoran et leur instruit les vertues Unité, Devoir et Destinée. Les croyances en Artakha et Karzahni s'évanouissent et deviennent des légendes; et le royaume de Karzahni se fait appeler "terres de la mort".
Les puissances supérieures forment dans le secret l'ordre de Mata Nui avec à sa tête Mata nui. Un des premiers actes de l'ordre fut d'envoyer Umbra garder le Kanohi Ignika.
La confrérie de Makuta est formée, dans le but d'aider les Matoran. La confrérie possède l'avantage d'avoir les Toa Hagah comme gardes du corps.
Metru Nui est construite et habitée. Ses fondations furent posées par les puissances supérieurs et le reste fut construit par les Matoran.
Les puissances supérieures partent pour d'autres univers.
Les Barraki sont envoyés dans "The Pit" par Botar, sur les instructions de l'ordre de Mata Nui.
Metru Nui entre dans une guerre civile appelée "Great Distruption"; la guerre prend fin lorsque la confrérie de Makuta fait un pas en avant et banit les principaux dirigeants de la guerre. L'ordre de Mata Nui place secrêtement un agent dans Metru Nui pour éviter de manière potentielle de futurs problêmes.
Toa Jovan mène son équipe au mont Valmai et au masque de vie; cependant, la majorité de son équipe ne survit pas à ses effets. Toa Jovan deviendra un Turaga et dirigera les régions des Matoran.
Il se passe un "temps mort" de six mois dont personne ne se rappelle et qui ne correspond à aucun fait historique.
Turaga Dume monte à la tête de Metru Nui comme dirigeant.
Vezok et Hakann volent la pierre Makoki dans une forteresse Toa. Ils sont attrapés et recrutés chez les chasseurs de l'ombre. (Les quatre autres furent recrutés plus tôt.) Le jour suivant le vol, la forteresse Toa est envahie par Frostelus, laissant Toa Lhikan comme seul survivant.
Sidorak se présente au recrutement des chasseurs de l'ombre, mais il est refusé.
La confrérie commence à se corrompre, les Toa se méfient et rassemblent des informations sur les membres de la confrérie.
Nidhiki rejoint les chasseurs de l'ombre et les entraîne. Il s'apparie avec Krekka et part en missions de sa propre volonté.
Six mois après la fin de la guerre, Roodaka vient chez les chasseurs de l'ombre pour un entraînement, mais est refusée. Nidhiki lui propose de la récompenser si elle accepte de l'aider à quitter les chasseurs de l'ombre. Elle accepte, mais le trahit et le dénonce à "the Shadowed One"; le transformant de Toa en un être insectoïde monstrueux. Par ce fait, elle a la possibilité d'"acheter" l'entraînement qu'elle veut. D'autre part, "the Shadowed One" a récupéré la pierre Makoki, l'a fendue en six morceaux, et vendue aux enchères à la confrérie de Makuta.
Makuta commence à faire souffrir Mata Nui.
Le rival de Roodaka, Sidorak, demande la liberté des Rahaga, et la confrérie lui donne le contrôle des hordes de Visorak avec Roodaka comme seconde.
Les Visorak commencent à conquérir toutes les terres qu'ils trouvent. Malgré leur mutation, les Rahaga commencent à travailler à contrer les conquêtes Visorak.
Peu de temps avant l'arrivée du Kanohi Dragon, Nuparu invente des machines pour renforcer l'ordre dans Metru Nui. Le Kralhi est une défaite mais les plans du Vahki est un succès et il ne tarde pas à être mis en service.
Sidorak trahi le dirigeant de son clan auprès de la confrérie, et il est transformé en Voporak.
Brutaka envoie un Tahtorak à Metru Nui, juste pour le fun. Tahtorak entre en hibernation en dessous de la cité.
L'ordre de Mata Nui envoie Axonn et Brutaka garder le masque de vie; en plus de Umbra.
Makuta crée une plante créature qu'il nomme Karzahni, comme le tyran de légende. Cependant, le Karzahni est un projet trop ambicieux et trop puissant pour ses plans; il élabore donc une version allégée qu'il appelle Morbuzakh. Il enrôle également trois chasseurs de l'ombre; Nidhiki, Krekka, et "Eliminator"; pour l'aider.
"Dume" donne l'ordre de boucher tous les passages qui mènent à Metru Nui. Les Toa envoyés en mission sont tués un par un par "Eliminator" jusqu'à ce qu'il ne reste que Lhikan. "Dume" demande aussi au meilleur fabriquant de masques Kanohi de la cité, Vakama, de lui faire le Kanohi Vahi, masque du temps.
Lhikan devient méfiant de "Dume" et commence à enquêter.
Makuta, sachant que Lhikan est sur le point de choisir les nouveaux Toa, l'influença pour choisir six Matoran autres que ceux de la prophétie. Mais comme les prophéties étaient fausses, Lhikan choisit les Matoran qui étaient destinés à être Toa.
Lhikan vole les pierres Toa du grand temple, les imbibe de ses pouvoirs de Toa, et les distribue aux Matoran qu'il a choisi comme étant les Toa suivants. En donnant la dernière pierre à Vakama, il est capturé par Nidhiki et Krekka.
Nidhiki menace Ahkmou, un des Matoran de la prophétie, pour qu'il travaille pour eux. Ensemble ils travaillent à piéger les cinq autres Matoran pour récupérer les disques.
Les six Matoran désignés par Lhikan se rassemblent au grand temple, où ils deviennent Toa Metru. Lhikan, qui vient de se faire évacuer de ses pouvoirs par la même occasion, devient un Turaga.
Echappant à la Morbuzakh et aux Vahki-qui prennent les Toa inconnus pour une menace-, les Toa Metru partent à la recherche des six Matoran qui connaissent l'emplacement des disques Kanoka et les sortent de leurs pièges. Il mettent à l'évidence la suggestion que l'un des Matoran travaille contre les autres.
Le groupe se sépare ensuite en trois groupes de deux Toa et deux Matoran chacun, et partent à la recherche des grands disques, essayant toujours d'éviter les Vahki.
Quand les disques sont trouvés, les Toa sont prêts à affronter la Morbuzakh. Sur le chemin de la grande fonderie, Ahkmou est prit alors qu'il essayait de quitter le groupe et il admit qu'il a aidé à attrapper les autres Matoran.
Dans la grande fonderie, les Matoran fusionnent en un Matoran Nui pour aider les Toa à pénétrer dans l'antre de la Morbuzakh. A l'intérieur, les Toa utilisent presque tous leurs pouvoirs élémentaires avant d'attirer la racine principale Morbuzakh jusqu'à eux. Les Toa Metru utilisèrent les grands disques pour détruire la plante, mais avant d'être totalement détruite, elle révéla par télépathie qu'on lui a commandé d'attaquer la cité.
Les Toa Metru arrivent au colisée, pensant que "Dume" les honorerait en tant que héros. Sur la route, ils se battent contre un Krahka; réveillant le Tahtorak par la même occasion.
Malgré la destruction de la vigne Morbuzakh, les Matoran continuent de disparaître; incluant les six qui connaissaient l'emplacement des grands disques.
Vakama, Nokama et Matau se sont échappés, devant éviter fréquamment des groupes de Vahki et les chasseurs de l'ombre, aussi bien que les rencontres avec Tahtorak. "Dume" garde un oeil sur ces évènements par les rapports de son espion Nivawk.
Onewa, Whenua et Nuju sont retenus prisonniers avec un étrange Turaga, qui les met au travail sur des tâches inutiles des apparances.
Vakama aperçoit l'étoile de l'esprit de Lhikan au dessus de Po-Metru; et Nokama, matau et Lui-même décident de la suivre. Vakama constate également qu'il peut fusionner les grands disques entre eux, et il commence à forger un masque avec les six disques assemblés.
Dans la prison, les Toa s'énervent sur leur travail "inutile" et entrent en contact avec les pouvoirs de leurs masques, leur permettant de sortir.
"Dume" ordonne à tous les Matoran de se rendre de toute urgence au colisée pour se préparer à lutter contre une crise imminente.
Les Toa se sont rejoint dans les tunnels, et le Turaga révèle qu'il est Lhikan. Le groupe découvre une sphère d'argent et constatent que le véritable Turaga Dume est inconscient à l'intérieur. Ils courent jusqu'au colisée pour affronter l'imposteur.
Ils arrivent au colisée pour comprendre qu'ils arrivent trop tard; la population toute entière est enfermée dans des sphères et sont totalement inconscients. "Dume" révèle qu'il est vraiment Makuta, quelqu'un en qui les Matoran ont pu croire.
Makuta fait venir l'obscurité, ayant pour effet d'endormir l'esprit divin Mata Nui. Mata Nui étant dans l'incapacité de stopper les évènements, le grand cataclysme se déroule et cause des désastres sur le monde entier.
Les Toa Metru saisissent six sphères et les attachent à leur transport, dans l'intention de revenir chercher les autres après. Ils fuient ensuite le colisée.
Makuta change sa forme de Dume; absorbant Nidhiki, Krekka, Nivawk et les pouvoirs du colisée en un seul corps pour les ajouter à sa puissance.
Vakama guide Matau qui conduit le vahicule vers la mer d'argent. Le véhicule pouvant flotter, il sert de bâteau aux Toa pour s'éloigner de Mata Nui. Vakama eut également une vision lui indiquant de se diriger vers un trou dans la grande barrière, en suivant la lumière, pour passer de l'autre côté du mur de la caverne.
Se rappelant de la requête de "Dume", Vakama se met à forger les grands disques en un masque du temps.
Makuta arrive en volant pour affronter les Toa en fuite. Pendant que Matau se concentre pour ne pas faire chavirer son vahicule et éviter les obstacles, Vakama part affronter Makuta.
Vakama essaie d'utiliser le Kanohi Vahi contre Makuta, mais il perd le contrôle et sont tous deux ralentis dans le temps. Makuta tira une rafale mortelle à laquelle Vakama ne pourrait échapper à temps. Lhikan, qui a maintenant grimpé sur le terrain de combat, saute dans la trajectoire de la rafale et se fait fatalement blesser.
Sans le Vahi qui s'est détaché de la face de Vakama par l'onde de choc, le temps reprends ses valeurs normales pour lui et Makuta. Pendant que Makuta part à la suite du Vahi, Lhikan meurt entre les mains de Vakama qui récupère son masque Kanohi.
Vakama active finalement les pouvoirs de son masque et les utilises pour éviter les attaques de Makuta. Pendant le combat, le Vahi tombe dans la mer.
Les autres Toa rejoignent Vakama et enferment Makuta dans une prison de protodermis solide.
Les Toa arrivent sur une île tropicale à la surface de la planète, qu'ils nomment Mata Nui en l'honneur de l'esprit divin.
Pendant ce temps, Metru Nui est en ruines. Un tremblement de terre a détruit une grande partie des archives, libérant un nombre inimaginable de Rahi dans Metru Nui.
Répondant à un appel télépathique de Makuta depuis sa prison, Sidorak et Roodaka mènent les hordes Visorak sur Metru Nui.
Les Toa trouvent un autre passage menant dans les sous-sols et commencent un long retour vers Metru Nui. Ils rencontrent la plante Karzahni, qui menace les Toa pour qu'on lui donne du protodermis énergisé qui pourrait la transformer potentiellement; mais la destinée de la plante Karzahni n'est pas de se transformer, elle est donc détruite.
Les Toa Metru ont tôt fait de découvrir qu'ils sont maintenant de monstrueux Toa Hordika qui, derrière leur mutation physique, libèrent un côté bestial qui commence à se développer.
Les Rahaga se présentent et préviennent que si le venin n'est pas arrêté à temps, leur transformation pourra être définitive. Ils font également illusion à un Rahi appelé Keetongu qui peut soigner les effets du venin - si jamais il existe.
Les Toa Hordika décident de s'occuper des Matoran en premier lieu et de se lamenter de leur sort ensuite. Ils construisent donc des véhicules volants capables de transporter les shères contenant les Matoran sur l'île au dessus. Les Toa Hordika, aidés par les Rahaga, s'occupent à trouver des pièces de véhicules volants aussi bien que des outils et des masques Kanohi qui peuvent servir. Les Rahaga confient également aux Toa Hordika qu'ils ont caché le Kanohi Avohkii, masque de lumière, sur Metru Nui et qu'il est nécéssaire de récupérer chaque fragment de la pierre Makoki, à raison d'un fragment par Metru, pour déverouiller son lieu de cachette.
Roodaka découpe soignesement une pièce de la prison de Makuta, et la place sur sa poitrine comme un collier.
Roodaka accepte et remporte un défi de Krahka, et a un plan pour libérer Makuta. Plus tard, Krahka se range du côté des Toa.
Sidorak a convoqué un Zivon depuis la zone des ombres, lequel est en combat avec Krahka et Tahtorak. A la fin, tous trois disparaissent dans la zone. Quelque part pendant ce temps, les Toa Hordika récupèrent le masque de lumière de sa place cachée, et ils est enfermé dans de la pierre par un des disques Rhotuka de Onewa. Turaga Dume est également libéré de son sommeil.
Fatigué de ses échecs, Vakama abandonne l'équipe et essaie de libérer les Matoran de lui-même.
Roodaka enlève Vakama et lui offre le commandemant de la horde Visorak; il accepte, pensant qu'une armée bien entraînée devrait le conduire vers plus de succès.
Vakama attaque et kidnappe les Rahaga au grand temple, laissant seulement Rahaga Norik pour servir de message aux Toa Hordika. Il présente ensuite les captifs à Sidorak comme une preuve de ses intentions.
Norik et les autres Toa commencent à chercher Keetongu, puisqu'il peut être la seule chance de racheter Vakama. Quand ils le trouvent, il accepte de les aider, mais il refuse de purger le venin Hordika tout de suite - ils auront besoin de ce qu'ils sont pour sauver Vakama.
Les Toa et Keetongu assaillissent les quartiers généraux Visorak dans le colisée. Pendant que la plupart des Toa se dirigent vers les sphères Matoran, Toa Matau part confronter Vakama, Norik libère les autres Rahaga, et Keetongu part à la rencontre de Sidorak et Roodaka.
Roodaka blesse Keetongu, mais refuse de l'achever. Sidorak est tué par le Rahi enragé.
Vakama attaque Matau et est sur le point de le tuer, jusqu'à ce qu'il lui parle et le convainc qu'ils ont besoin de lui pour sauver les Matoran.
Tous les Toa sauf Vakama affrontent Roodaka et tirent leurs disques Rhotuka sur elle. Vakama ordonne aux Visorak de s'en aller; ayant Vakama comme commandant et Roodaka ayant trahi leur roi, ils s'accomplissent sans délais.
Vakama tire son disque Rhotuka sur Roodaka dans le but de l'achever. La pierre noire qu'elle portait ayant absorbé les énergies des six Toa différents, elle explose; ainsi que la prison dans laquelle la pierre a été taillée, libérant Makuta. Makuta téléporte Roodaka dans un endroit plus sûr.
Keetongu efface les effets du venin Hordika et rend à chaque Toa sa forme de Toa Metru. Les Toa, Rahaga et Keetongu travaillent à charger les Matoran dans les véhicules de transport qui les mèneront sur Mata Nui.
Pendant que les autres Toa Metru se dirigent vers Mata Nui, Vakama part rechercher le Kanohi Vahi, masque du temps. Il arrive et combat Makuta, deux chasseurs de l'ombre, "the Shadowed One" et Voporak. Vakama récupère le masque, pendant que le combat entre "the Shadowed One" et Makuta mène celui-ci à déclarer la guerre entre les chasseurs de l'ombre et la confrérie de Makuta.
Essayant de quitter la cité, Vakama rencontre la plante Karzahni, qui l'aide en révélant qu'il était destiné à être Toa du feu tout le long; il est évident qu'elle a été plantée sur ordre de Mata Nui pour piéger Makuta.
Après que Makuta ai tué la plante Karzahni, Vakama l'affronte et menace de détruire le Vahi. Makuta accepte à contre coeur de laisser partir Vakama, et d'accorder aux Matoran de Mata Nui un an de paix.
Vakama rejoint les autres Toa Metru sur Mata Nui où ils déchargent les sphères Matoran sur la plage. Ils sacrifient leurs pouvoirs pour libérer les Matoran prisonniers. Vakama donne à Jala le Kanohi de Lhikan en remplacement de son Kanohi qui s'est cassé. Devenus Turaga, les anciens Toa Metru mènent leurs Matoran dans le lieux où ils construisent leurs villages.
Turaga Dume et les Rahaga font ce qu'ils peuvent pour reconstruire Metru Nui. Les Rahaga s'absentent régulièrement pour aider les pays conquéris par les Visorak. Keetongu part pour des lieux inconnus.
Sur Voya Nui, Brutaka commence à croire que Mata Nui a abandonné son peuple. Il quitte l'ordre de Mata Nui, mais ne peut pas se résilier officiellement, n'ayant aucun moyen de contacter l'ordre.
Du fait d'être restés enfermé dans les sphères trop longtemps, les Matoran de Mata Nui commencent à s'affaiblir physiquement; ils ont perdu tout souvenir de Metru Nui. Ne voulant pas rappeler aux Matoran leur ville d'origine qu'ils risquent de ne plus jamais revoir, les Turaga décident de garder l'existance de Metru Nui comme secret. Turaga Vakama invente des histoires sur un surfeur de lave nommé Lhii pour honorer la mémoire de Lhikan.
Makuta trouve la sphère perdue qui transportait Ahkmou, et prend avantage de sa mémoire perdue pour le convaincre de l'aider à prendre sa revanche sur les Toa, Turaga et Matoran.
Un Ta-Matoran flâneur nommé Takua traverse entièrement l'île, non seulement sauvant les Turaga, mais aussi récupérant les pierres Toa maintenant gardées par les Rahi.
Takua place les pierres Toa au temple Kini-Nui au centre de Mata Nui. Les pierres génèrent une onde lumineuse gigantesque dans les airs, expulsant Takua jusqu'aux côtes de l'île. Plus loin dans l'océan, six canettes Toa commencent à flotter autour de Mata Nui.
Les canettes s'échouent sur la plage de Mata Nui. Les Toa enfermés à l'intérieur sont expulsés en morceaux à l'extérieur et commencent à s'assembler, mais ils ne se rappellent que de leurs noms. Ils partent chacun dans une région différente, ignorant que les autres sont également sur l'île, et trouvent rapidement les villages, où les Turaga leur parlent de leur mission de réveiller l'esprit divin Mata Nui.
Les Toa commencent à rechercher les masques Kanohi dissimulés sur l'île pour les aider dans leur quête. De son côté, Makuta croit que les Toa sont des imposteurs et envoie des Rahi pour garder les masques.
Takua se réveille près de l'endroit où la canette de Toa Tahu s'est échouée, mais sa chute lui a provoqué une amnésie.
Takua est conduit à Ga-Koro et libère les Matoran du village qui s'est fait attaqué par des Rahi; Toa Gali arrive et combat un Rahi. Turaga Nokama apprends à Takua qu'il a une grande destinée et qu'il est le chroniqueur. Il part ensuite pour Ta-Koro où il aide à organiser une défense contre une attaque Rahi. Il fait la connaissance de Jala qui lui demande de travailler pour la garde. Po-Koro est frappé par une étrange épidémie. Takua arrive et trouve la source de cette épidémie dans des balles de sport Koli qui ont étées empoisonnées, et vendues par Ahkmou. Takua aide Toa Pohatu à retrouver et détruire la source de cette infection. Takua reprend la route pour Onu-Koro où il répare des galeries bouchées par des coulées de lave. Il remonte une galerie qu'un Matoran qui déboucher sous peu à Le-Koro.
Pendant ce temps, Lewa est vaincu et sont masque Kanohi est remplacé par un Kanohi infecté, le transformant en esclave de Makuta, comme les Rahi. Contre sa volonté, il se retourne contre les Le-Matoran et capture bon nombre d'entre eux, incluant Turaga Matau. Takua arrive sur la place et découvre les villageois cachés dans les arbres. Il aide Kongu, le général des armées Gukko, à se diriger vers le repère des Nui-Rama en tirant sur ceux qui veulent l'en empêcher. Ils s'écrasent dans le nid, mais au moment de s'échapper, Lewa arrive et bloque le passage. Toa Onua sort des galeries à ce moment et s'interpose. Le combat s'engage et Lewa est finalement privé de son Kanohi infecté. De retour à Le-Koro, Lewa reçoit son Kanohi en or et un fragment de la pierre Makoki.
Takua part pour Ko-Koro où il libère des Matoran des pièges tendus par les Rahi. Nuju l'informe que les Toa ont récupéré tous les masques de puissance et sont partis pour le Kini-Nui pour affronter Makuta. Nuju lui demande de rassembler une équipe et de protéger le Kini-Nui en cas d'attaque de Rahi pour garantir le retour des Toa. Takua et son groupe appelé la companie du chroniqueur arrivent au Kini-Nui. Toa Gali crée un lien télépathique entre Takua et elle pour l'informer de leur avancé souterraine. La companie du chroniqueur assiste à l'unification de la pierre Makoki et à la descente de Toa dans le temple. Ils protègent le temple de plusieurs attaques jusqu'à une attaque de masse de plusieures centaines de Rahi. Au moment où ils s'apprêtent à vivre leur dernière heure, l'armée Gukko de Le-Koro, la garde de Ta-Koro et les crabbes Ussal de Onu-Koro viennent leur prêter main forte. Ils finissent par repousser Les Rahi.
Pendant ce temps, les Toa ont fusionné et ont formé deux Toa Kaita. Ils affrontent les Manas, crabbes de Makuta utilisés comme gardiens du repère de Makuta. Ils finissent par comprendre que ces Rahi sont commandés par une batterie qui, détruite, donne fin à leur vie. Après avoir vaincu les Manas, les Toa Kaita pénètrent dans le repère de Makuta. Dans cet endroit habité par Makuta, l'esprit de destruction, les Toa Kaita se désassemblent et redeviennent Toa. A partir de cet instant, Gali prévient Takua que leur communication va être coupée et qu'il doit les rejoindre pour connaître les derniers instants de ce combat.
Takua se réveille et part vers Onu-Koro où on lui apprend qu'un passage vers le repère de Makuta s'est ouvert à l'endroit même où il a découvert un masque Kanohi. Takua descend dans les ombres de Makuta.
Les Toa entâment leur combat avec Makuta mais sont confrontés à un nouveau type d'ennemi: les versions obscures de chacun d'eux. Les Toa peinent à battre leurs Toa obscur, jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils ne peuvent pas "se" battre en se battant individuellement. Ils commencent à travailler ensemble; battant les Toa obscur en prenant chacun un Toa obscur différent de celui qu'ils sont.
Les Toa sont maintenant seuls avec Makuta lui-même, mail il les déroute en apparant sous la forme d'un simple Matoran, "ce que les Toa ont juré de protéger". Takua qui vient d'arriver sous le Mangaia peut voir le début du combat.
Makuta change sa forme en un tourbillon de pièces macaniques, et attaque les Toa avec des tentacules; les Toa les repoussent avec leurs pouvoirs élémentaires. Finalement, les Toa attaquent ensemble et frappent Makuta de plein fouet avec leurs énergies élémentaires. Makuta semble être vaincu, mais disparait en disant: "Vous ne pouvez pas me détruire car je ne suis rien".
De retour à la surface, les Toa se rendent immédiatement à Ta-Koro, qui est déjà assiégée par les Bohrok. Après les avoir repoussés, Turaga Vakama leur explique ce que sont les Bohrok et que les Toa doivent récupérer les différents Krana que portent ceux-ci et qui les contrôlent. Les Toa se séparent pour protéger les Matoran.
De chaque côté, les villages ne vont pas pour le mieux; Onu-Koro est presque entièrement inondé et a dû être évacué. Pire encore, Lewa découvre que les Le-Matoran ont tous un Krana fixé à leur tête qui les contrôlent, et il doit se faire posséder lui-même par ces parasites.
Pendant ce temps, dans les galeries inondées, des Matoran incluant Nuparu découvrent que les Bohrok privés de leur Krana ne sont que de simples ensembles de pièces mécaniques. Par cette découverte, il commence la construction d'une machine de défense appelée Boxor.
Toa Kopaka découvre un gouffre énorme qui mène directement au nid des Bohrok, au coeur de Mata Nui. Tahu et lui décident de ne pas s'y aventurer tant qu'ils ne sont pas tous ensemble.
Po-Koro est sous le siège des Bohrok. Ils forcent l'entrée mais un courageux Matoran s'oppose à eux, s'exposant à un danger considérable. Pohatu arrive à temps pour le sauver.
A Le-Koro, Takua et Jala préparent une stratégie pour libérer les Le-Matoran de l'emprise des Krana. Ils réussissent à les attirer dans un piège et affrontent les Bohrok à l'aide de Boxors.
De son côté, Onua a retrouvé Lewa et l'aide de combatre mentalement l'influence du Krana. Il lui rappelle qu'il ne peut pas contrôler sa volonté et qu'il est plus fort que le Krana, ce qui lui donne la force de se libérer.
Ayant récolté tous les Krana, les Toa descendent dans le nid des Bohrok. De leur côté, Takua et Jala mène les Boxor à Ga-Koro pour lutter contre une attaque imminante. Turaga Onewa conduit les Po-Matoran à Ga-Koro pour aider à résister et ayant été obligés d'évacuer Po-Koro.
Après avoir passé plusieurs pièges du nid, les Toa utilisent les Krana pour ouvrir des passages contenant chacun une armure Exo-Toa. Equipés de ces nouvelles armures, les Toa arrivent dans le coeur du nid et affrontent les Bahrag, Cahdok et Gahdok, et les encerclent pour les diriger au centre de la chambre, tandis que les Bahrag contre-attaquent grâce aux pouvoirs élémentaires des Bohrok et à leurs propres illusions. Les Toa se séparent de leurs armures qui entrave la puissance de leurs énergies élémentaires et concentrent celles-ci pour enfermer les Bahrag dans une cage de Protodermis énergisé.
Avant qu'ils ne puissent réagir, les Toa tombent dans des cuves de protodermis énergisé, qui les transforme en Toa Nuva. Ceux-ci s'échappent avant de crouler sous les débris du toit, ne sachant pas ce qui est arrivé aux Bahrag.
Pendant que les Toa affrontaient les Bahrag, la défense de Ga-Koro chutait un peu plus chaque instant; les Bohrok envoyaient les Boxor par le fond et les faisaient sombrer. Au moment où la résistance céda et laissa entre les Bohrok, les Bahrag sont vaincues et les Toa se transforment. Les Suva font apparaître les symboles élémentaires des Toa Nuva et désactivent les Krana dans une explosion de lumière. Les Kanohi récoltés par les Toa disparaîssent par la même occasion.
A la fin, les Matoran enterrent les Krana dans un endroit cellé et reprogramment les Bohrok pour suivre leurs ordres. Huki ayant protégé des Ga-Matoran pendant le siège de Ga-Koro en tirant un rocher sur une passerelle a inspiré une nouvelle version du Koli, nommée Kolhii. Jala, Huki et Maku sont honorés par de nouveaux noms, Jaller, Hewkii, et Macku pour leur bravoure pendant le combat. Takua change le nom de son crabbe Ussal de Puku à Pewku.
Les Toa Nuva apprennent que les symboles élémentaires apparus dans les Suva sont la source de leur énergie de Toa Nuva; si cette stèle était amenée à disparaître, les pouvoirs élémentaires des Toa ne seraient plus rien.
Les Toa Nuva mettent leurs pouvoirs l'un contre l'autre pour estimer leur puissance. Ils décident de se séparer, étant assez forts pour se battre chacun de son côté. Seule Gali pense que c'est une erreur.
Pendant ce temps, six Bohrok d'élite, les Bohrok-Kal, ont été réveillés. Leur mission est de libérer les Bahrag pour répandre de nouveau les essaims de Bohrok. Ils commencent à voler les symmbôles élémentaires des Toa Nuva, les privant ainsi de leurs pouvoirs.
Les Toa se battent pour empêcher les Bohrok-Kal d'accomplir leur mission, mais leurs chances de succès sont faibles. Même en formant un Toa Nuva Kaita, ils échouent face à un Bohrok-Kal Kaita. Les Toa Nuva collectent les nouveaux Kanohi Nuva qui sont apparus lors de leur transformation.
Les Bohrok-Kal reprennent le contrôle des Bohrok et leur ordonnent de retourner au nid pour se préparer à une seconde invasion. Les Bohrok-Kal découvrent où sont retenues prisonnières les Bahrag et les Toa se dépèchent de les suivre.
Ils arrivent dans la chambre où sont retenues prisonnières les Bahrag et découvrent les Exo-Toa en plein combat avec les Bohrok-Kal, mais ceux-ci ne tardent pas à réduire rapidement les armures vivantes en un tas de pièces métalliques.
Les Bohrok-Kal commencent à placer les symboles élémentaires des Toa Nuva dans le cube Nuva, qui sert de serrure à la prison des Bahrag, et Tahu se risque à utiliser le Kanohi Vahi, puisqu'il n'y a rien à perdre. Il les ralentie au maximum pour gagner du temps. Les Bohrok-Kal sont maintenant si proches de la fin de leur mission que leur Krana-Kal prend une teinte argentée et émettent un champs de protection autour d'eux.
Gali se rappelle qu'il existe un lien entre les Toa et leurs symbôles, et que s'ils peuvent fournir de l'énergie, ils peuvent également en recevoir. Les Toa Nuva commencent donc à envoyer de l'énergie à leurs symbôles. Les Bohrok-Kal sentent aussitôt cet effet; avec ces nouveaux pouvoirs, ils décident de prendre la place des Bahrag et de prendre les commandes des essaims de Bohrok.
Les Bohrok-Kal recoivent tellement d'énergie qu'ils en perdent le contrôle. Chaque Bohrok-Kal est vaincu par ses propres pouvoirs qui se retournent contre eux. Seuls leurs Krana-Kal restent. Les Toa Nuva récupèrent leurs symbôles élémentaires et avec eux, leurs pouvoirs. Ils retournent chacun dans leurs villages.
Quelques semaines se passent paisiblement. Les Turaga révèlent aux Matoran un secret qui leur permet de modifier leur corps pour être plus fort. Les Toa se fatiguent des constants secrets des Turaga. Les Turaga se concertent et se demandent s'ils doivent partager toutes leurs connaissances avec les Toa, et décident de leur raconter les légendes de Metru Nui à la fin du tournoi de Kolhii.
Peu de temps avant la finale du match de Kohlii, Takua entre dans une cave de lave interdite où il trouve un étrange totem. Accidentellement, il le fait glisser dans la lave, ce qui le fait fondre et délivre un puissant masque brillant qui flotte sur la lave. Tahu arrive et dit à Takua de montrer le masque aux Turaga après le match.
Après un match difficle durant lequel Takua essais sa nouvelle technique de tir, l'équipe de Ga-Koro gagne. La cérémonie de victoire est vite arrêtée quand Takua fait tomber le masque en plein milieu du stade.
Turaga Nokama traduit les inscriptions du masque, révélant qu'il s'agit du Kanohi Avohkii, masque de lumière, et qu'un messager doit retrouver le Toa qui devra le porter. Takua, refusant cette responsabilité, propose que Jaller soit le messager; Jaller propose aux Turaga que Takua l'accompagne, pour éviter qu'il se défile si facilement.
Makuta libère trois de ses fils Rahkshi, ayant pour mission de poursuivre le messager et de lui prendre le masque.
Jaller et Takua partent de Ta-Koro pour rechercher le septième Toa, tandis que Gali part au Kini-Nui pour se plonger dans la méditation. Les Rahkshi sortent des profondeurs du Kini-Nui et atttaquent Gali qui se cache sous l'eau. Les Rahkshi se dirigent vers Ta-Koro, mais Gali prend les devants et arrive avant eux. Elle avertit que les Rahkshi arrivent et qu'il faut se défendre.
Les Rahkshi arrivent à Ta-Koro. Tahu est blessé par Lerahk et un poison commence à se répendre dans son masque. Les Rahkshi détruisent Ta-Koro qui coule dans la lave. Tout le monde est évacué et Tahu se reproche de ne pas avoir pu protéger son village.
Jaller et Takua traversent Le-Wahi en companie de Lewa et arrivent à Ko-Wahi. Là, Lewa doit les quitter pour rejoindre les Turaga à Ta-Wahi. Il apprend à Jaller et Takua la destruction de leur village. Jaller et Takua continuent seuls et rencontrent Kopaka qui les accommpagne à Ko-Koro.
Les Rahkshi arrivent entre Ko-Koro et Jaller, et Kopaka ordonne aux deux Matoran de fuir pendant qu'il retient les Rahkshi. Après une poursuite, Kopaka fait tomber ceux-ci dans un lac qu'il gèle aussitôt.
Sur la route de Onu-Koro, Makuta vient dans l'esprit de Jaller, lui disant que Jaller devra mourrir s'il refuse de lui donner le masque de lumière. Takua refuse de lui donner le masque, mais quitte Jaller pour qu'il reste en vie. Makuta décide de libérer trois autres Rahkshi pour les intercepter.
Turaga Whenua révèle à Pohatu et Onua que les Turaga chassent des Kraata et les enferment dans une cave dans le désert de Po-Wahi; Pohatu est particulièrement irrité que de dangeureuses créatures ont étées enfermées dans sa propre région.
Takua arrive à Onu-Koro où il apprend à Pohatu et Onua que lui et Jaller ont dû se séparer. Les Rahkshi arrivent à Onu-Koro et lancent une attaque. Il réalise que les Rahkshi sont à sa porsuite malgrè le fait qu'il n'ait pas le masque; or ceux-ci ont pour mission d'arrêter le messager. Il comprend donc que c'est lui le messager. Onu-Koro est détruit et tous le monde est évacué sans dommages. Tahu perd le contrôle de sa volonté sous l'effet du poison.
Takua se ressaisit et part à la suite de Jaller, reconnaîssant que c'est sa responsabilité d'être le messager et qu'il aurait dû l'être depuis le début. Pendant ce temps, les trois autres Rahkshi se libèrent du lac gelé.
Le pouvoir de Kurahk - retourner les amis l'un contre l'autre - ayant augmenté les effets du poison sur Tahu; Gali, Lewa et Kopaka se rassemblent et utilisent leurs pouvoirs de guérison pour le sauver.
Takua et Jaller arrivent au Kini-Nui. Utilisant le masque pour savoir où ils doivent continuer leurs recherches, ils envoient une onde lumineuse qui détruit des parties du grand temple. Ils sont rapidement attaqués par les six Rahkshi, et aussitôt protégés par les Toa Nuva. Combinant leurs forces, les Toa créent un champ de protection momentané autour des Matoran et mettent cinq Rahkshi hors d'état de nuire. Rattrapés par Turahk, Takua est arrêté sous l'effet des pouvoirs d'intimidation de son adversaire, et Jaller se sacrifie pour lui en se jettant sur le bâton de Turahk. Takua se penche sur Jaller qui lui révèle que c'est à lui d'être le septième Toa depuis qu'il a découvert le masque. Takua porte le masque à son visage et devient Takanuva, Toa de la lumière. Avec ses nouveaux pouvoirs, il achève Turahk et rejoint les autres Toa, portant le corps de Jaller. Se remettant en question sur sa destinée, si le sacrifice de Jaller était vraiment nécéssaire, s'il avait fait tout ça pour savoir qui il était, il reprend confiance en lui et décide d'aller affronter Makuta pour que le sacrifice de son ami ne soit pas vain.
Le jour suivant, les Toa Nuva construisent un véhicule Ussanui, qui permet à Takanuva d'arriver devant le repère de Makuta. Hahli s'étant cachée sur le véhicule, elle propose à Takanuva d'être son chroniqueur, comme lui l'avait été avant elle.
Takanuva entre dans le repère de Makuta où il accepte un match de Kohlii pour pouvoir passer. Il demande à Hahli de faire descendre toute la population dans le repère. Le match est très difficile pour Takanuva qui est forcé d'éviter les tirs de Makuta qui détruisent des pilliers. Lorsque les Matoran arrivent dans le repère, Makuta détruit le dernier pillier et enferme tout le monde dans son repère, bloquant la seule issue. Makuta lance une dernière balle pour faire s'effondrer le plafond sur les Matoran, mais Takanuva utilise sa nouvelle technique de Kohlii et intercepte la balle, la déviant sur Makuta.
Ayant remporté le match, Takanuva s'avance vers la porte derrière laquelle est retenu prisonnier Mata Nui; mais Makuta s'interpose, disant que son devoir est de protéger Mata Nui car, quand il dort, il ne souffre pas et s'il est réveillé, il a mal. Makuta dit également que son devoir est de garder le masque des ombres. Sur ce, Takanuva dit que c'est son devoir d'aller voir ce qu'il y a derrière son masque, et se jette sur Makuta et essaie de lui arracher son masque. Dans ce combat, tous deux tombent dans un bassin de Protodermis énergisé, dans la case "destinée" de la devise de Mata Nui. Tout le monde autour s'approche alors du bassin et attendent dans le silence. Soudain, une lumière apparait du fond du bassin, grandissant à chaque instant. Tout le monde recule et un être dont on aperçoit des parties de Makuta et de Takanuva surgit du bassin. La forme fusionnée de la lumière et de l'ombre, Takutanuva, s'approche alors de la porte de Mata Nui, disant que cette puissance doit servir à réveiller l'esprit divin, et soulève la porte pour faire passer le peuple de Mata Nui. Lorsque les Matoran passent, Takutanuva interpelle Hahli, qui porte le Kanohi de Jaller. Utilisant son énergie vitale, il rend la vie à Jaller; mais il n'a plus la force de maintenir la lourde porte plus longtemps, et est écrasé sous le poids. Personne ne sait où est le corps de Makuta.
Le Kanohi Avohkii est éjecté sous le choc, et est récupéré par les Matoran. Devant le symbôle de la devise enseignée par Mata Nui, Vakama place Hahli sur la case "union", et Jaller sur la case "devoir". Réfléchissant à qui devrait se trouver sur la case "destinée", son regard tombe sur le masque de lumière et il le place dans la dernière case. Une lumière aveuglante tourne autour du masque de lumière, et régénère Takanuva dans une explosion lumineuse. Les trois cases étant remplies, Mata Nui l'esprit divin est réveillé.
Le masque de Takanuva s'illumine et apporte la lumière sur Metru Nui, l'ancienne maison des Matoran, à travers une longue galerie.
Les Matoran retournent à la surface de Mata Nui et passent les quelques semaines qui suivent à construire des bâteaux pour retourner à Metru Nui. Pendant le même temps, les Turaga racontent aux Toa les histoires de Metru Nui pendant le grand cataclysme et la grande libération. Vakama prit soin d'oublier les détails concernant la récupération du Kanohi Vahi.
Six chasseurs de l'ombre entendent des rumeurs sur la mort de Makuta, partent pour le repère de Makuta, et s'appellent "Piraka", qui veut dire, dans le langage Matoran, meurtriers et assassins.
Ils trouvent l'armure de Makuta vide, et fouillent le repère. Ils trouvent une lance de fusion capable de fusionner deux corps entre eux où de dupliquer sa cible. Hakann la pointe accidentellement sur Vezok qui est cloné. Thok appelle ce double Vezon. Vezon possédant la mémoire de Vezok, il connaît l'existance du masque de vie et décide de partir à sa recherche avant eux, dès que l'occasion se présente. Vezon vole la lance de fusion et part pour Voya Nui à bord d'une cannette Toa.
Le groupe est attaqué par des Mana Ko. Après le combat, les Piraka découvrent que Vezon a disparu et rejoignent la surface de Mata Nui. Les six Piraka restant trouvent les cannettes des Toa autour de l'île et les utilisent pour atteindre Voya Nui.
Les Matoran accostent sur la plage de Metru Nui, et sont accueillis par les Rahaga et Turaga Dume.
Turaga Dume révèle que Mata Nui n'est pas réveillé, et qu'il est mourrant. Il envoie les Toa Nuva sur Voya Nui, où le masque de vie qui pourrait sauver Mata Nui est supposé être caché, mais il insiste pour que Takanuva reste sur Metru Nui.
Les Rahaga accompagnent Keetongu sur d'autres îles pour guérir des Rahi d'attaques Visorak.
Les Piraka arrivent sur Voya Nui et prétendent être des Toa pour gagner la confiance des Matoran. Ils ne peuvent cependant pas cacher leur nature cruelle, et quelques Matoran commencent à se méfier.
Sur Metru Nui, Jaller trouve étrange de ne pas voir les Toa Nuva, et celà ne peut signifier que des ennuis. Les Turaga refusent de lui dire où ils sont, et il motive les Matoran d'arrêter leur travail pour faire parler les Turaga.
Six Matoran sur Voya Nui commencent à espionner les Piraka et volent un lanceur Zamor. Les Matoran réalisent que les Piraka ne sont pas des Toa. Les Piraka attaquent les Matoran avec des sphères remplies de virus Antidermis et commencent à exploiter les Matoran.
Les Toa Nuva arrivent sur Voya Nui et commencent immédiatement leur combat contre les Piraka. Dépassés par les pouvoirs des Piraka, les Toa Nuva sont vite vaincus et Zaktan confisque leurs masques et outils. Les Piraka enferment les Toa Nuva dans le volcan de Voya Nui.
Turaga Nokama rend une visite à Jaller et lui explique que les Toa Nuva sont partis sur Voya Nui chercher le masque de vie. Après qu'elle soit partie, Jaller organise un voyage pour aider les Toa Nuva.
Jaller, Hahli, Matoro, Nuparu, Kongu, Hewkii et Takanuva partent pour Voya Nui; mais Takanuva est contraint de rebrousser chemin après être entré dans une zone où la lumière ne peut pas passer.
Une éruption volcanique déroute les Piraka, donnant aux Toa Nuva une chance de s'échapper. Ils sont ensuite attaqués par les seuls Matoran qui n'ont pas été atteints par le virus Antidermis, mais Balta cesse le combat sur ordre d'Axonn. Pendant ce temps, Zaktan conclue une alliance secrète avec Brutaka.
Jaller et ses compagnons se retrouvent au royaume de Karzahni. Ils sont forcés d'abandonner leurs masques et d'en adopter des nouveaux.
Trois Piraka se rebellent et s'opposent à Zaktan, et Brutaka se retrouve confus de cette séparation. Les rebelles Matoran et les Toa Nuva se glissent furtivement dans la forteresse des Piraka et retrouvent leurs masques, mais sont vaincus par Brutaka. Sur sa demande, les Toa sont à sa charge.
Jaller et ses compagnons prennent la fuite dans six cannettes de Toa. Karzahni essaie de les arrêter en regardant dans le futur, mais il est abasourdit en découvrant que l'univers est en danger de mort.
Les Piraka soupsonnent Vezon d'être quelque part sur cette île et commencent à le chercher, alors que Axonn les bats et leur dit d'arrêter leurs recherches et de quitter l'île. Brutaka se retourne contre Axonn et l'attaque par derrière, l'assomant.
Les cannettes de Jaller et ses compagnons arrivent dans la baie de Voya Nui. Un éclair provenant de l'étoile rouge vient frapper les six cannettes, transformant les Matoran en Toa Inika, Toa d'énergie. Leurs Kanohi organiques leur attribuent des pouvoirs encore plus puissants. Utilisant leurs pouvoirs, ils créent six étoiles Toa.
Brutaka cache les Toa Nuva dans un endroit éloigné pendant que les Matoran rebelles échappent aux Piraka.
Les Toa Inika ne tardent pas à rencontrer Garan et les autres, et décident de les aider. Ils se séparent en trois groupes.
Jaller, Hahli, Dalu et Piruk libèrent les Matoran du virus Antidermis sans trop de problêmes; pendant que Hewkii, Matoro, Balta et Kazi trouvent un Axonn en piteux état, qui leur demande d'arrêter Brutaka avant qu'il ne comette quelque chose d'horrible.
Kongu, Nuparu, Garan et Velika s'introduisent dans le château des Piraka pour essayer de libérer les Toa Nuva, mais ont très vite attrappés. Juste au moment où les Piraka et Brutaka sont sur le point de les éliminer, les autres Toa Inika arrivent.
Un combat s'engage entre les Toa Inika d'un côté, et les Piraka et Brutaka de l'autre. Pendant ce temps, les Matoran fouillent le château des Piraka à la recherche des Toa Nuva.
Au cours de la bataille, Hakann et Thok volent les pouvoirs de Brutaka; et les Toa Inika et les autres Piraka les poursuivent pour leur faire perdre ces pouvoirs. Pendant ce temps, les deux se battent l'un contre l'autre jusqu'à l'arrivée des Toa Inika et des autres Piraka; et Hewkii tire une sphère Zamor qui reconduit les pouvoirs volés des Piraka vers sont destinataire d'origine: Brutaka, pendant que Hakann et Thok lancent une attaque qui assomme tout le monde.
Brutaka se réveille et attaque Axonn, et les deux commencent une bataille.
Les Toa Inika se réveillent et découvrent que les Piraka ne sont plus là, sûrement partis à la recherche du masque de vie. Ils décident de les poursuivre, étant d'accord qu'ils ne peuvent pas perdre de temps à rechercher Axonn ou les Toa Nuva.
Les Toa Inika et les Piraka suivent des chemins différents dans les tunnels, les Piraka affrontant Irnakk dans la "zone of darkness", pendant que les Toa Inika cherchent un moyen de passer derrière Umbra.
Brutaka crée une porte pour la "zone of darkness" pour essayer de rattraper et vaincre Axonn, mais Axonn gagne le combat, détruisant la cuve des Piraka qui contenait le virus Antidermis. Botar arrive et , malgré les protestations de Axonn, emmène Brutaka.
Après qu'ils soient partis, Krahka et Tahtorak utilisent la porte créée par Brutaka pour s'échapper.
Les Matoran trouvent les Toa Nuva et les libèrent.
Les Piraka arrivent en premier à la chambre de vie, et trouvent Vezon, fusionné à une araignée Fenrakk géante. Après que Vezok ait essayé de le tuer, Vezon fusionne Vezok et Reidak ensemble, et envoie cet être sur les quatre autres.
Les Toa Inika arrivent dans la chambre et trouvent les quatre Piraka vaincus, et les deux autres s'évanouissent après que Vezon les déssolidarise. Ils affrontent Vezon et Fenrakk, et Jaller réussit tant bien que mal à les faire tomber dans la lave. Jaller envisage de plonger à son tour pour récupérer le masque de vie, mais Vezon revient déjà avec Fenrakk transformé en Kardas, un Dragon très puissant.
Kongu utilise son masque de télépathie sur le masque de vie, apprenant que celui-ci veut rejeter Vezon en faveur de Matoro comme nouveau gardien. A cette nouvelle, Vezon enrage, et après une bataille féroce, Jaller utilise la sphère Zamor que lui a donné Axonn, congelant Vezon et Kardas dans le temps et dans l'espace. Matoro récupère le masque, défusionnant Vezon et Kardas. Les effets de la Zamor s'anéantissent, décongelant Kardas, et faisant perdre l'équilibre à Matoro. Celui-ci perd le masque de vie qui tombe à l'eau.
Les Toa Inika le suivent jusqu'à ce qu'il coule et rejoigne les profondeurs, au moment où ils rencontrent Axonn et les Toa Nuva.
Les Piraka les suivent, mais voyant douze Toa en companie d'Axonn, ils décident de ne rien faire pour l'instant.
Les Toa décident que la destinée des Toa Nuva est de réveiller l'esprit divin, tandis que celle des Toa Inika est de le sauver.
Axonn ouvre un passage menant à Mahri Nui, pour permettre aux Toa Inika de partir à la recherche du masque de vie.
Le masque de vie coule vers Mahri Nui, et est trouvé par Kyrehx avant d'être passé à Dekar.
L'équipe du sousmarin de Defilak est capturée par Pridak, qui leur demande le masque de pouvoir et jette Sarda à ses requins pour servir d'exemple. Ils révèle aux Matoran que lui et les autres prédateurs sont des maîtres de guerre Barraki.
Un autre Barraki, Takadox, Kidnappe Kyrehx et la fait parler pour obtenir des informations, réalisant que le masque qu'elle portait était le masque de vie. Takadox la laisse retourner dans la citée.
Ehlek lance sa propre attaque sur Mahri Nui. Rejoint par Carapar, ils demandent le masque aux Matoran (qui ne savent rien à son sujet).
Dekar comprend que tout ce contre quoi il se bat est immortel. Concluant que c'est une conséquence des pouvoirs du masque, il décide de le détruire. En réponse, le masque élargit une anguille venimeuse à des proportions gigantesques.
Defilak et son équipent échappent à Pridak et retournent à Mahri Nui. Ils éteignent ensuite toutes les lightstones de la citée pour lui éviter de devenir la cible des anguilles.
Takadox essai d'hypnotiser l'anguille venimeuse pour lui forcer à obéir, mais il est distrait (ressentant le passage des Toa Inika de Voya Nui à Mahri Nui) et se fait assommer par l'anguille.
Ehlek attire Carapar et prend une opportunité pour se glisser dans le repère de Pridak. Ils trouvent Brutaka, récemment arrivé à "the Pit", et essaient de le faire parler à propos de ses demandes pour récupérer le masque.
Dekar, devenu respectueux envers les pouvoirs du masque, le touche prudemment; celui-ci lui montre son histoire toute entière.
Pridak rassemble les Barraki (incluant Brutaka mais pas Takadox qui est inconscient) et ils confrontent Dekar. Après que Brutaka ait essayé et échoué à convaincre Dekar de lui donner le masque, les Barraki l'écartent en le tirant par une méduse géante.
Les Barraki récupèrent le masque à Dekar, ayant pour effet de répandre une lumière très claire sur tout Mahri Nui.
Vezon et Kardas se séparent. Kardas rejoint la surface de Voya Nui et commence son combat contre Tahtorak.