Artakha
Il peut sembler étrange de parler d'un lieu dont aucune information n'est récente - mais puisque Artakha fut la première île créée de l'univers par les grands esprits, il semble qu'il soit nécéssaire d'en parler.
Pour beaucoup de Matoran, Artakha n'est qu'un nom utilisé dans les légendes. Suivant les histoires, au temps où l'univers était nouveau, les Matoran travaillaient dans l'ombre et l'obscurité. Ils n'avaient pas d'idée précise sur quoi ils travaillaient et pourquoi. Les Matoran qui se montraient travailleurs et efficaces étaient autorisés à rejoindre Artakha et à travailler dans la lumière. Depuis, cette île a été vue comme un refuge, un endroit où les Matoran seraient en sécurité.
Mais Artakha est beaucoup plus qu'un simple paradis tranquille.
Comment y aller
La réponse est simple puisque personne ne sait. A une époque, des décennies plus tôt, un pont reliait Artakha à une grande île inhabitée, et l'endroit où se trouvait ces îles était marqué sur diverses cartes. Jusqu'au jour où la confrérie de Makuta frappa. Ils envahirent l'île et volèrent un artefact d'une valeur inestimable, le masque de lumière. Après coup, à la demande d'Artakha, l'ordre de Mata Nui s'impliqua dans la destruction de toute les cartes (incluant celles de l'ordre) indiquant la position de l'île. Le pont et la deuxième île furent détruits par les habitants d'Artakha. Tous ceux qui connaissaient l'emplacement d'Artakha, - y compris les membres de l'ordre et divers serviteurs de la confrérie - disparurent.
Il est possible que, dans l'ordre ou la confrérie, il existe un membre connaissant l'emplacement d'Artakha. Si c'est le cas, ils sont assez intelligents pour ne pas en parler.
Il n'y a pas si longtemps, deux Matoran de l'île de Mata Nui commencèrent une quête pour trouver Artakha. Ils échouèrent et rentrèrent. C'est une chance... pour eux.
Le paysage
Aucune description ne convient à Artakha. Même les illustrations ne peuvent représenter qu'un aspect de la région. Artakha est différente à chaque visite, ou tout du moin ce fut le cas chaque fois qu'un étranger fut autorisé à y accéder. La topographie et la flore, et même certains aspects du climat, semblent changer au hasard. Artakha peut passer d'un magnifique paysage vert à une sombre plaine dévastée, dépendant de l'aspect que son dirigeant veut montrer.
Histoire
Artakha est l'une des deux premières îles créées de l'univers (l'autre étant Karzahni). Elle fut créée à partir de rien par les grands esprits et avait pour objectif de superviser la création de la plupart du reste du monde actuellement connu.
Une fois que l'univers était entier, les habitants de l'île portèrent leur attention à créer des artefacts qui seraient vitaux dans les millénaires à suivre. C'est ici que les grands disques Kanoka furent forgés, ainsi que le masque Kanohi des ombres aujourd'hui porté par le Makuta de Metru Nui. C'est également ici que le premier Toa fut créé. Son nom s'est perdu à travers les âges, mais on sait qu'il s'agissait d'un Toa de l'eau qui participa à la construction de la cité de Metru Nui.
L'un des objets les plus importants jamais créés à Artakha fut le Kanohi Avohkii, le grand masque de lumière. Bien qu'aucun Toa de lumière n'existait à l'époque pour le porter, le masque était considéré comme étant l'assurence pour le jour où la confrérie de Makuta pourrait choisir de se révolter. Si ce jour venait, seul le pouvoir de lumière aurait la capacité de s'opposer à l'ombre.
Bien, comme nous le savons désormais, cette rébellion s'est produite. Mais la confrérie entendit parler de l'existance de l'Avohkii, et porta une offensive sur l'île d'Artakha. Leur puissante attaque avec une armée de Rahkshi et de Visorak, menée par un membre de la confrérie, passa facilement toute défense et la confrérie récupéra le masque de lumière.
La plupart des conséquences de ce désastre ont déjà été notées plus haut. Artakha s'est isolé, avec ses créations - telles que les Kanohi Nuva - qui furent ensuite livrées anonymement de plusieures façons plus ou moin mystérieuses. La manière dont les habitants de l'île prennent connaissance de la nécéssité d'envoyer des objets à tel moment ou à tel endroit est inconnue, mais pour l'ordre de Mata Nui.
C'est ici que l'histoire d'Artakha prend fin. Aucun étranger n'a été autorisé sur l'île depuis des décennies, et la seule chose que l'on puisse supposer est que l'île est telle qu'elle était autrefois. Il est étrange de penser que si un quelconque cataclysme venait à détruire Artakha, personne ne le saurait jamais.
Les habitants
Artakha
Maître des lieux, Artakha est une personne légendaire. On dit qu'il n'a jamais été vu depuis qu'il règne sur son île. Il y a eu des histoires, bien sûr - qu'il serait un esprit divin, qu'il serait Mata Nui lui-même - mais ce ne sont que des mythes typiques des Matoran. Tout ce que l'on puisse dire est qu'aucune de ces histoires n'est vraie, mais personne n'est capable de dire ce qu'est exactement Artakha.
Une chose est certaine, c'est qu'il possède de grands talents de conception et de construction. L'apparence présente des citées telles que Metru Nui est largement dûe à son influence. La plupart des armes utilisées par les Toa les plus récents sont également ses créations ou celles des Matoran qui travaillent pour lui. Des anciennes légendes racontent que ceux qui souhaitaient obtenir des constructions qu'eux-mêmes ne pouvaient réaliser pouvaient laisser des matériels primaires devant la porte de sa forteresse et revenir dans l'après-midi pour trouver les objets désirés.
Un mythe qui persiste depuis des centaines d'années est qu'Artakha possède un masque conçu par les grands esprits, un masque Kanohi de la création. Bien qu'il ne permette de donner la vie à des objets, il aide son porteur à envisager l'apparence et les plans de ses créations. Suivant la légende, il n'existe qu'un seul masque de la création, et Artakha et Karzahni se disputèrent le droit de le porter. Karzahni perdit, peut-être en partie à cause de ses efforts pour réparer des Matoran qui ne donnaient que des résultats désastreux.
Les Matoran
Les Matoran qui peuplent Artakha étaient, à une époque, les meilleurs travailleurs de l'univers. Ils travaillaient en paix, avec tout le matériel et les outils dont ils avaient besoin. Ils fesaient du travail intéressant, qui contribuait au plus grand bien de chacun. Bien que vivant à l'écart des autres terres peuplées, ils recevaient des visiteurs venant de loin pour les garder informés de ce qui se passait dans le reste du monde.
On ne peut que supposer comment celà à changé depuis que les portes d'Artakha sont fermées. Les Matoran continuent de travailler, mais l'on ne sait s'ils savent sur quoi ils travaillent ou pourquoi ils y travaillent. Il est possible que seul Artakha connaisse les véritables raisons de leur labeur et lui seul s'assure que les artefacts soient bien envoyés là où on a besoin d'eux. Son millénaire d'isolation pourrait indiquer qu'il n'est pas connu pour partager quoi que ce soit - surtout des informations, même sur lui-même - avec les autres. Peut-être pense-t'il que les Matoran doivent se contenter de travailler en paix, et souhaite-t'il conserver cette paix à tout prix.
Créatures d'Artakha
Crystal serpents
A l'aube des temps, il se dit qu'Artakha décida qu'il pourrait créer des Rahi aussi facilement que des masques ou des armes. Son premier et seul essai résulta dans la création de quatre grands serpents de crystal. Contrairement aux reptiles ordinaires qui mordent ou écrasent leurs proies, les serpents de crystal n'ont besoin que de lumière pour attaquer ou se défendre. Manoeuvrant pour être frappés de la lumière, ils peuvent amplifier cette lumière à travers leur forme crystaline jusqu'à ce qu'elle devienne un rayon de chaleur mortel.
Réalisant que ces créatures ne pourraient être apprivoisées, et ne souhaitant pas détruire ses propres créations, Artakha les libéra et arrêta d'essayer de créer des choses vivantes. Les quatre serpents migrèrent vers quatre différentes parties de l'île et occupent aujourd'hui les régions du nord, du sud, de l'est et de l'ouest de l'île. Ils dorment la plupart du temps, sous le sol ou à l'ombre de gros blocs de pierre. Ces serpents n'auraient besoin de se nourrir qu'une fois tout les deux siècles environ. Bien que les Matoran ne soient pas leur nourriture préférée, les villageois ont toujours considéré qu'il était plus sage d'être n'importe où ailleurs lorsque les serpents étaient réveillés et actifs.
Mise à jour
Avec aussi peu d'informations sur l'état d'Artakha, il est difficile de faire une mise à jour. Cependant, de récents évènements - particulièrement sur Voya Nui - finiront par forcer l'ordre de Mata Nui à chercher cette île. Il devient rapidement impossible de prédire l'avenir de l'univers en fonction d'un peuple avec qui tout contact est perdu et sur lequel on ne connait quasiment rien. Nous aurons bientôt besoin des ressources d'Artakha à notre disposition, mais il faudra que les habitants de l'île soient d'accord pour les partager.