Daxia


Il peut sembler étrange de dédier un chapitre à l'île qui est la base de l'Ordre de Mata Nui, considérant à quel point elle est familière à tous ceux qui lisent ceci. Mais la connaissance - la connaissance complète - est toujours utile. Un jour pourrai venir quand, Mata Nui oublié, notre Ordre pourrait se décimer et seulement très peu de nos membres être encore en vie. Si jamais ce cas arrivait, ces écrits pourraient les aider à tout reconstruire.
    L'île de Daxia est à l'Ordre depuis le commencement du temps. Ce fut ici que les Toa Mata - Tahu, Gali, Pohatu, Onua, Lewa et Kopaka - ont fait leurs premiers pas. Ce fut ici que des plans furent élaborés pour contrer le diabolique Makuta et aboutir à la création de Toa Metru de Metru Nui. Et c'est ici que, si besoin est, nous nous battrons lors de la bataille finale pour sauver le grand esprit et son travail.

Le paysage

Montagneuse et magnifique, Daxia est un paradis. Plus important, c'est un paradis qui peut facilement être défendu de derrière les murs de notre forteresse. C'est la première et la plus grande base de l'Ordre de Mata Nui, et tous nos membres ont attendu les ordres pour se replier sur cette île lorsque leurs positions étaient compromises.
    Un étranger visitant Daxia ne sera probablement pas d'accord sur le fait que ce soit un lieu attractif pour s'installer. Il n'y a aucune source d'eau fraiche évidente, le climat est extrêmement chaud tout au long de l'année et les animaux sauvages peuvent être dangereux. Mais pour ceux qui connaissent très bien l'île, il y a des trésors à trouver. De petits ruisseaux coulent peu à peu sous les montagnes et se rassemblent en des lacs souterrains. Les hautes températures permettent la prospérité à des plantes que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'univers. Et les créatures locales se prennent d'abord pour cible entre elles jusqu'à ce qu'il y ait un intrus sur l'île qui leur permettrait de festoyer.

Histoire

Les premières lumières du soleil avaient à peine illuminé cet univers lorsque les grands êtres réalisèrent qu'il y avait un besoin pour notre organisation. Les Toa seraient la face publique de la volonté du grand esprit Mata Nui, servant et protégeant les travailleurs Matoran pour gagner leur confiance. Mais l'importance de maintenir cette confiance et leur image de héros signifiait que certains travaux ne pourraient être faits par des Toa et d'autres sur lesquels ils ne connaîtraient rien. Il fallait un autre corps, qui soit entièrement voué au grand esprit, sans aucune autre loyauté ou allégence. Ce corps devint l'Ordre de Mata Nui.
    Les premiers recrutements vinrent auprès de ceux qui supervisèrent la construction de Karzahni et d'Artakha, bien avant l'arrivée des Toa. Ces premiers membres choisirent Daxia comme base pour la forteresse de l'Ordre. Ils la construisirent eux-mêmes, pierre par pierre, sans aide des Matoran ou de quiconque d'autre. Lorsqu'elle fut finie, il firent un serment - de conserver l'Ordre, ses membres, et la localisation de Daxia secrets. Cassant ce serment, sauf en des circonstances extrêmes, les membres s'exposent à la punition ultime: la mort.
    Dans son temps, l'Ordre a agit seulement lorsqu'il devait le faire et que les Toa ne le pouvaient pas. Les plans des chasseurs de l'ombre, la ligue des six royaumes, la confrérie de Makuta et d'autres ont été contrôllés et mis sur registre par nos opérants. Regretablement, certaines de nos actions ont conduit à la mort de Toa et de Matoran, chose qui ne pouvait être évitée si nous devions maintenir l'anonymat qui est notre plus grande force. Pour finir, bien que nous aurions préféré que cela soit autrement, sauver la vie d'un Toa ne peut pas être plus important que les intérêts du grand esprit Mata Nui.
    Au long du millénaire, notre forteresse fut améliorée pour être à la pointe de la technologie et avoir les dernières armes. Bien que nous soyons confiants sur le fait qu'aucun ennemi ne soit au courant de notre localisation, il n'y a aucun sens à mettre nos vies en jeu là-dessus. Une tentative d'invasion pourrait arriver avec un pouvoir dévastateur, suffisant pour détruire l'île et tout ce qu'il y a dessus. Nous ne laisserons aucun secret exploitable derrière nous.
    De nos jours, l'Ordre de Mata Nui est cent fois plus fort, avec des agents dispersés à travers l'univers. Bien que nous soyons bien moins nombreux que nos adversaires, nous compensons ce défaut par un véritable pouvoir. Alors que les membres de la confrérie de Makuta pourraient facilement se remettre d'une attaque de l'Ordre, ceux qui les servent seraient vite réduits à néant par un seul coup de l'un de nos opérants. C'est tout du moins ce que nous croyons...
    Bien sûr, aucune organisation peut espérer ne connaitre que la victoire. Plus récemment, nous avons été confrontés à la trahison de l'un d'entre nous, Brutaka. Lui et son compagnon, Axonn, ont été postés sur Voya Nui pendant plusieurs centaines d'années. Quelquepart sur son cheminement, Brutaka perdit sa foi en l'esprit divin. Lorsque les Piraka arrivèrent sur l'île pour rechercher le masque de vie, il s'allia à eux. Axonn fut forcé de s'engager dans un combat contre son ami et s'efforça de le vaincre. Botar fut ensuite envoyé de Daxia pour emmener Brutaka à "the Pit", où nous avons confiance qu'il restera pour toujours.

Les habitants

Mis à part les membres de l'Ordre, aucun être intelligent habite Daxia. Nous n'avons aucun travailleur, aucun serviteur, aucun esclave mais seulement ce qu'il faut pour nos propres besoins. Cette voie est la meilleure et la plus sûre pour chaque personne concernée. Nos membres viennent de nombreuses espèces différentes, chacun apportant des capacités et talents uniques et une délégation passionnante aux missions de l'Ordre.
    Cette délégation est essentielle. Ceux qui sont recrutés dans l'Ordre soumettent leur vie et leur liberté pour la cause du grand esprit. Ils ne peuvent pas avoir une vie d'aisance dans le futur, ni même envisager de quitter l'Ordre pour choisir un autre style de vie. C'est pour cette raison que nous testons des membres potentiels si minutieusement (et en secret) avant de leur faire une offre. Malgré cela, on ne leur donne pas une image claire de ce qu'ils pourraient faire ou avec qui ils pourraient se joindre. Seulement lorsque nous sommes certains qu'ils serviront avec honneur, alors nous leur révélons la vérité. Jusqu'à ce jour, personne n'a déjà rejetté l'offre d'un partenariat.
    Nous avons certaines autres exigences lorsque nous recherchons de nouveaux membres. Nous ne recrutons aucun Toa, Turaga, ou Matoran, car ils ont leur propre rôle à jouer dans l'univers à l'écart des nôtres. Les ex-chasseurs de l'ombre ou serviteurs de la confrérie de Makuta ne sont pas non plus les bienvenus dans nos rangs.
    Comme prouvé par l'incident avec Brutaka, nos méthodes ne recrutement ne sont pas infaillibles. Certains membres ont trahit nos idéaux par le passé, et cela pourrait se reproduire dans le futur. Dans de tels moments, nous comptons sur Botar. Membre d'une race sauvage des îles les plus au sud, Botar voit le monde dans les termes "purement bon" et "purement mauvais". Il vit pour son travail, qui est de récupérer les membres jugés à être emprisonnés à "the Pit". Bien qu'il ne soit pas physiquement plus puissant que les autres membres, son esprit de dévotion envers la justice et la punition, sa volonté de ne pas compromettre et tout les écrits de ses victoires font même une sensation de légère frayeur chez les autres membres. La simple mention de son nom est suffisante pour faire réfléchir à deux fois les membres les plus susceptibles de trahir la cause de l'Ordre. Pour ceux qui trahissent, Botar se téléporte auprès d'eux et les envoie dans les abysses dont personne n'est jamais revenu.

Créatures de Daxia

Shallows cat

Une des créatures les plus étranges que l'on puisse trouver sur Daxia est le Shallows cat, qui fut même une menace pour les membres de l'Ordre inconscients pendant les dernières années. Ceux qui marchent le long des côtes peuvent être surpris en train de voir une créature luisante et magnifique, ressemblant vaguement à un Muaka émergeant des flots. Il ne fait aucun mouvement traître, mais s'allonge simplement sur le sable. Le Shallows cat apparait si doux que quelqu'un pourrait être tenté de s'approcher et de lui venir en aide. Tous ceux qui ont essayé se sont vus tirés vers les bas fonds et dévorés. Comme l'Ordre de Mata Nui, les Shallows cat cachent leur véritable pouvoir jusqu'au bon moment pour frapper.

Mise à jour

Il serait réconfortant de penser que notre futur se dépliera comme notre passé, mais nous serions fous de le penser. Même maintenant, nos ennemis sont en masse. Les chasseurs de l'ombre continuent leur guerre avec la confrérie, tandis que le combat pour le masque de vie fait chemin sous les vagues. De nouveaux grands facteurs inconnus tels que Karzahni posent aussi un problème. L'Ordre doit être attentif et prêt pour le jour où nous devrons nous écarter de l'ombre et se battre dans la lumière.