Karzahni


Toute lumière possède l'ombre qui lui correspond. Artakha est un refuge pour les Matoran, alors que le royaume de Karzahni est devenu un lieu d'exil et de désolation.
    Située dans une zone rârement fréquentée au sud de l'île de Metru Nui, Karzahni fut créée avec Artakha pendant les tout premiers jours de l'univers. On peut la rejoindre aussi bien par mer que par terre, mais les routes naviguables se sont évaporées avec le temps. La région est maintenant bloquée au sol et le seul accès balisé est traitre à l'extrême.
    Ce n'est pas un lieu que l'on visite par envie... et ce n'est pas un lieu que l'on quitte.

Comment y aller

La route menant à Karzahni traverse un désert aride qui a pris la vie de plus d'un Toa au fil des siècles. Un tunnel qui dévore la lumière mène à une arcade à travers laquelle aucun être possédant le pouvoir de la lumière ne peut passer. La voie montagneuse qui mène ensuite à Karzahni est elle-même gardée par des créatures monstrueuses appelées Manas, et hantée par les tragiques Matoran qui habitent le pays.

Le paysage

La géographie de Karzahni est aussi abimée que le coeur de son maître. Le feu ne provoque aucune sensation, alors que le contact de la glace brûle. Des cascades de poussière tombent des montagnes alors que les bassins d'eau et les lacs restent figés, sans ride. Le tonnerre ne fait pas de bruit, mais le son d'une simple brise peut devenir assourdissant.
    Karzahni repose au milieu d'un canyon rond. Les chemins y menant son ornés de ce qui semble être des statues de Matoran. En fait, ce sont des Matoran changés en pierre pour avoir été paresseux. De le même manière qu'ils se sont changés en pierre, la roche des chemins a prit une forme de vie. Les roches poussent des hurlements si vous marchez dessus.
    Placée au milieu du royaume se tient la forteresse de Karzahni en personne, le chef du royaume. Alors qu'elle était autrefois un point du paysage imposant, elle s'est dégénérée au fil du temps pour devenir une ruine carbonisée. Les feux à l'intérieur sont visibles depuis une certaine distance, mais ils n'ont rien d'accueillant.
    Les seules autres structures majeures sont les énormes forges et fonderies utilisées pour fabriquer des outils et des armes et pour "réparer" les pièces mécaniques des Matoran. Les abrits pour les Matoran vivant ici sont absents de la région. Les Matoran restent dehors, exposés aux intempéries, sans endroit où rester ailleurs que sur des rochers dûrs et brûlants.

Histoire

Le royaume de Karzahni fut créé pour une raison très simple. Les travailleurs Matoran ont toujours été les habitants les plus importants de l'univers. Sans eux, la volonté du grand esprit Mata Nui ne sera pas menée à bien. Donc, si un Matoran est blessé ou travaille mal pour une raison quelconque, il est important de remédier à celà aussi vite que possible. Le Matoran peut ensuite revenir à son travail et faire la tâche qui lui revient. Ce royaume était censé être l'endroit où les blessures pourraient être soignées et les mauvaises attitudes changées.
    L'être nommé Karzahni fut placé à ce poste. Son travail était d'accueillir les nouveaux Matoran qui étaient envoyés ici par les chefs de leur village et de faire ce qu'il pouvait pour en faire de bons travailleurs en bonne santé. Malheureusement, il devint vite évident qu'il ne savait pas comment s'y prendre. Les premiers Matoran qui lui furent envoyés ne devinrent pas plus forts comme il était prévu - ils devinrent plus petits, plus faibles, et étrangement déformés par ces modifications. Pour compenser, Karzahni leur donna des armes pour qu'ils puissent se défendre et les envoya aussi loin de son royaume qu'il le pouvait de manière à ce qu'ils ne soient pas aux alentours pour lui rappeler son échec (ces Matoran se retrouvèrent ensuite sur l'île de Voya Nui).
    Plus de Matoran arrivèrent depuis d'autres terres, et plus d'échecs résultèrent. Karzahni advint que le problême n'était pas son talent - le problême venait des Matoran. Il devint évident à ses yeux que leur destinée n'était pas d'être réparés, mais d'être punnis. Karzahni arrêta même d'essayer de rendre les Matoran plus forts et commença à les emprisonner dans son royaume.
    Après une longue période pendant laquelle on envoyait des matoran à Karzahni et on ne les voyait jamais revenir, les chefs des villages arrêtèrent de transporter leur peuple au royaume. Des légendes naquirent selon lesquelles Karzahni était le lieu où les mauvais travailleurs étaient envoyés, n'en revenaient jamais, et les Matoran utilisèrent ces histoires pour effrayer les autres. "Va à Karzahni!" devint une phrase commune dans leurs arguments.
    Depuis ce temps, seuls six Matoran sont entrés dans le royaume. Il s'agit de Jaller et son équipe, qui voyagaient de Metru Nui à Voya Nui lors d'une mission. Grâce à la découverte de cannettes de transport Toa depuis longtemps inutilisées, ils purent s'échapper du royaume. Mais les autres Matoran qui habitent Karzahni sont toujours là, destinés à rester jusqu'à ce que Karzahni soit vaincu ou que l'univers touche à sa fin.

Les habitants

Karzahni

Puissant, souverain et un peu fou - chacun de ces trois termes peuvent être utilisés pour décrire Karzahni. Il a dirigé le royaume portant son nom pendant plus de 100.000 ans, et le temps ne l'a pas adoucit ou rendu plus serviable.
    Karzahni est un immense personnage, son armure est abimée et déformée, et son masque semble être un assemblage de quatre masques. Son armure noire et or est clouée de lames aiguisées comme des rasoirs, et ses gants craquent d'énergie. Ses yeux sont profonds et noirs, et ils brillent de folie. Dans une main, il porte une longue chaine corrosive brulante, son arme préférée.
    Bien qu'il soit très fort, il n'a presque jamais besoin de frapper quelqu'un pour le vaincre. Karzahni a le pouvoir de montrer aux autres des visions de leur futur. Ces suppositions d'un éventuel futur se centrent sur de terribles conséquences qui pourraient arriver en cas d'une tentative d'évasion échouée, ou sur d'autres évènements qui vont détruire les rêves et espoirs de ses cibles. Grâce à celà, Karzahni installe le doute et l'hésitation à quiconque s'oppose à lui. Karzahni utilisa ce pouvoir sur Jaller, lui montrant ce que la vie aurait été s'il n'avait pas sauvé son ami Takua d'une attaque Rahkshi. Cette vision lui rappella ce qui pourrait arriver s'il tentait de s'opposer à Karzahni et échouait. Tourmenté par le sort qui attendrait ses amis s'il échouait, il choisit de se rendre sur le champ.
    Note: Un fait intéressant à propos de Karzahni est le peu de choses qu'il connait sur l'univers qui l'entoure. Comme il est dans son royaume depuis la création de l'univers, il ne possède quasiment aucune connaissance sur Mata Nui, la confrérie de Makuta, les Toa ou toute autre chose extérieure à son empire. Ce ne fut qu'après l'arrivée de Jaller et de son équipe qu'il apprit que toutes ces choses existaient. Comment il choisit d'utiliser ces connaissances reste à voir.

Les Matoran

Les Matoran prisonniers de Karzahni sont dans le royaume depuis des dizaines de centaines d'années. La plupart abandonnèrent tout espoir d'évasion il y a longtemps. Un petit nombre sont devenus de fervents serviteurs de Karzahni, alors que le reste erre simplement entre les rochers, toute vie ayant quitté leurs yeux. Tous sont physiquement abimés d'une manière ou d'une autre, et la plupart ne parle pas - de quoi pourraient-ils parler de toute façon?
    Bien qu'il puisse encore y avoir un petit nombre de Matoran qui continuent d'espérer, un visiteur ne peut pas compter sur eux pour devenir ses alliés. Les Matoran sont si effrayés par leur dirigeant qu'ils seront plus volontaires à vous combattre que de risquer sa colère.

Créatures de Karzahni

Un très, très petit nombre peut prospérer dans le désert aride de Karzahni. Celles qui vivent ici sont soit énormes et dangereuses, soit trop petites pour être remarquées des prédateurs.

Crabbes Manas

Les Manas sont d'énormes et vicieuses créatures qui résident à Karzahni en grand nombre et servent de gardes pour leur dirigeant. Pourquoi des créatures qui sont plus chez elles dans l'eau choisissent-elles une zone aride, rocheuse et montagneuse comme domicile, personne ne sait. Peut-être qu'elles sont diaboliques de nature et se sentent simplement plus accueillies auprès de ceux qui partagent le même diabolisme.
    Contrairement aux Manas savages, qui ont tendance à se disputer à chaque occasion, les Manas de Karzahni sont très disciplinés. Les Matoran vivent dans la crainte de ces créatures, et le fait de savoir qu'elles gardent la seule issue du royaume est suffisant à décourager les tentatives d'évasion.
    La présence d'une telle quantité de Manas à cet endroit signifie qu'il faudrait une armée de Toa pour envahir le royaume, et malgré ça, la plupart ne vivrait pas pour combattre un autre jour.

Dust Darters

A peine assez gros pour être vus à l'oeil nu, les Dust Darters vivent dans et autour des cascades de poussière. Lorsqu'ils sont rassemblés en essaim, ils ressemblent exactement à un nuage de poussière, ce qui leur permet de se camoufler des prédateurs. Bien qu'ils semblent inoffensifs, les Dust Darters peuvent être dangereux pendant un long moment pour les habitants de Karzahni, car ils se nourrissent de Protodermis métallique. Sur une longue période, leur festin peut affaiblir l'armure même d'un Manas, ou pire, abimer les parties mécaniques des Matoran. Avancez suffisamment loin dans Karzahni et vous entendrez le rythme résonnant du bruit de métal contre la roche, le bruit des Dust Darters se faisant frapper par les Matoran.

Mise à jour

Depuis l'évasion de Jaller, Hahli, et leur groupe de Karzahni, un changement semble s'être installé sur le dirigeant de ce royaume. Plutôt que d'ignorer les nombreux Matoran qui errent sur son territoire, il a commencé à les regrouper activement et à les entraîner. Il semblerait qu'il soit en train de créer une armée, bien qu'il n'ait pas de but apparent. Bien que les Matoran de Karzahni ne représentent vraiment pas une menace, ils pourraient devenir une véritable force combattante s'ils étaient secondés par des Manas. Cette situation nécéssitera d'être suivie de près dans le futur. Nous ne pouvons pas nous occuper de telles distractions alors que le grand esprit Mata Nui est si proche de la mort.