Zakaz
Autrefois une terre verte et luxuriante, Zakaz est désormais un monument de destruction insensée. Dans les temps anciens, ce fut la terre de plusieurs belles cités avancées, d'un réseau de transport sophistiqué, et de ressources abondantes. De nos jours, elle n'est connue que pour ses ruines, ses guerres interminables, et la perpétuelle brume de fumée noire provenant de feux innombrables.
Ce serait facile de reprocher aux habitants de Zakaz d'avoir détruit leur île. Mais la vérité est bien plus sombre et bien plus tragique, et nous autres membres de l'Ordre de Mata Nui devons partager une partie de la responsabilité. Nous aurions pu empêcher cela d'arriver, mais nous n'avons pas agit, pour placer notre confiance en ceux qui ne vivent que pour trahir.
Comment y aller
Aller sur Zakaz est interdit, sur ordre de la confrérie de Makuta (l'un des rares points sur lesquels nous sommes d'accord avec eux). Ceux qui sont déterminés à y aller se rendront compte qu'elle est juste au sud du royaume de Karzahni, à plusieurs jours de voyage depuis Metru Nui. Si vous y allez par la mer, sachez qu'il n'y a aucun port en activité sur Zakaz. Voyager en véhicule aérien est plus pratique; cependant, des défenses robotiques anti-aériennes sont placées sur des points clés de l'île pour tirer sur tout véhicule volant dans le ciel sans autorisation. Allez-y à vos risques et périls.
Le paysage
La manière la plus évidente de commencer cette description est de demander: "Quel paysage?". Là où autrefois poussaient des arbres, fruits et légumes, se trouve désormais une plaine aride et ravagée. Les arbres ont été coupés et les roches minées pour construire des forteresses, qui furent mises en pièces en quelques jours ou quelques semaines. Les ressources telles que l'eau et la nourriture sont rares. Ceux qui sont assez fous pour s'aventurer trop près de la côte grisâtre se font généralement piller et coulent lorsqu'ils reprennent leur bâteau.
Sachant tout ça, le lecteur pourrait se demander pourquoi la population n'essaie pas de s'enfuir. Pourquoi rester dans un endroit aussi ravagé? Pour répondre rapidement, la réponse est que l'on ne veut d'eux nulle part ailleurs, et pour de bonnes raisons (voir la partie "habitants"). Quelques rares tentatives d'invasion pour conquérir d'autres îles menées les habitants de Zakaz furent stoppées par des Toa. Ils restent donc ici à se battre entre eux, mourant entre des piles de roches et de sable.
Histoire
Quelques 75.000 ans plus tôt, Zakaz était une île prospère. Alors que son peuple, les Skakdi, ne furent pas les plus amicaux ou les plus dignes de confiance des êtres qui soient, ils essayaient généralement de vivre en paix entre eux et avec leurs voisins.
Tout cela changea avec la venue d'un membre de la confrérie de Makuta dont le nom fut perdu au fil du temps. La confrérie déclara être un rénégat, et on l'a cru, mais il semble plus probable aujourd'hui qu'il venait sous des ordres. Il observa les Skakdi et vit en eux une armée potentielle - et nous autres membres de l'Ordre ne réalisions pas ce qui était sur la point de se passer.
Ce qui se passa exactement ensuite n'est pas clair, mais le membre de la confrérie commença à se mêler de l'ordre naturel de Zakaz. Au fil des années qui passèrent, les Skakdi acquirent des pouvoirs visuels, comme la détection de chaleur, la vision à impact, et plus. Ils développèrent aussi des pouvoirs élémentaires, qu'ils ne pouvaient utiliser que s'ils travaillaient ensemble. Il ne fait aucun doute que la confrérie croyait que ces capacités feraient d'eux de meilleurs combattants pour une guerre future.
Le membre de la confrérie quitta l'île, comptant revenir plus tard et laissant des Visorak pour garder un oeil sur l'avancée des choses. Les arachnides ne restèrent pas très longtemps. Les Skakdi se soulevèrent et les balayèrent, pour se monter ensuite les uns contre les autres. Avec leurs nouveaux pouvoirs à disposition, chaque petite dispute se changeait en une bataille, et chaque bataille en une complète destruction. Des empires se formèrent en quelques jours et furent écrasés aussi rapidement. Le gouvernement et les lois disparurent et le chaos s'installa sur l'île. Lorsque le membre de la confrérie retourna sur l'île pour voir comment se déroulait l'expérience, la moitié de la population était en guerre avec l'autre moitié.
Le résultat de tout ça fut que la confrérie ne recruta jamais de Skakdi en grand nombre. Ils furent regardés comme des créatures trop violentes et trop instables pour servir quelqu'un longtemps. En fait, l'île fut mise en quarantaine, et seuls les chasseurs de l'ombre sont assez braves pour se risquer dans cet endroit.
Les habitants
Il serait intéressant de savoir comment seraient les Skakdi si les choses avaient été différentes. Si Zakaz avait plus de ressources, si la confrérie ne l'avait pas utilisée comme un laboratoire vivant, si un Skakdi était de nature moins brutale... tant de "si".
Les Skakdi sont grands, puissants êtres avec d'horribles faces qui semblent fixées sur un permanent sourire bestial. Une épine dorsale organique s'étend de l'arrière de leur tête jusque derrière leurs bras, des bras qui se terminent par des griffes. Chaque Skakdi possède une sorte de pouvoir basé sur la vision, et certains possèdent des capacités additionnelles. Beaucoup d'autres sont en quelques sortes endommagés, fous, ou possèdent des séquelles dûes au "cadeau" de la confrérie.
Les Skakdi sont, comme s'il y avait une règle, attirés par la guerre, vivant dans la brutalité, sont traîtres, violents - et ce ne sont que les qualités les plus gentilles qu'ils possèdent. Leurs six personnages les plus infâmes devinrent des chasseurs de l'ombre et trahirent ensuite ce groupe, se rassemblant sous le nom de Piraka. Chaque groupe d'habitation, allant du plus petit village à la plus grande cité, est en guerre sur Zakaz, ce qui explique pourquoi il n'en reste plus beaucoup. Les Skakdi qui ont survécu - et le nombre est étonnamment grand - vivent dans des ruines. Un Skakdi qui commande un lieu où trois pierres ou plus tiennent encore ensemble représente un pouvoir sur lequel on peut compter.
La plupart des Skakdi finissent vite leur vie et périssent sur Zakaz. La mort est leur seul moyen de quitter l'île, sauf pour les rares qui ont la chance d'être recrutés par les chasseurs de l'ombre. Leurs pouvoirs les rendent attractifs en tant que troupes ou renforts, mais leur réputation de traîtres signifie qu'ils ne peuvent êtres engagés sans courrir un grand risque.
Créatures de Zakaz
Tahtorak
Des décennies plus tôt, la créature massive connue sous le nom de Tahtorak vivait en troupeau qui s'étalait sur des centaines de kilomètres. Au fil du temps, les ponts reliant les terres qu'ils croisaient se désintégrèrent, les bloquant là où ils se trouvaient. Un grand nombre se retrouva sur Zakaz, servant de collines aux Skakdi.
Les Tahtorak sont des créatures reptiliennes qui mesurent quarante pieds de heut et sont plus que capables de détruire une ville entière lorsqu'ils sont de mauvaise humeur. Ce sont des bêtes étonnamment intelligentes, et pendant un certain temps, ce fut un mystère que les Tahtorak servent les Skakdi plutôt que de les écraser. Un Tahtorak mourant révéla ensuite à un membre de l'Ordre de Mata Nui qui son troupeau avait préparé un plan pour balayer les Skakdi mais souhaitait attendre le moment qui serait le plus satisfaisant. Il semble que les Tahtorak sont des bêtes très patientes.
Spine Slugs
Créatures innofensives, les Spine Slugs sont des parasites qui s'attachent au tissu organique qui compose l'épine dorsale des Skakdi. Ils semblent se nourrir de la rage combattive des Skakdi, mais nous n'avons pas encore découvert de quelle manière. Certains croient que ces créatures nourrissent la rage des Skakdi pour qu'ils continuent à se battre et leurs fournissent à leur tour plus de nourriture. Si les Spine Slugs sont bien connectés au tempérament de violence des Skakdi, cela compte beaucoup, car les Skakdi ne l'admettront jamais, ou ne feront jamais rien contre - cela pourrait leur coûter leur talent au combat.
Mise à jour
Voici quelques points intéressants à développer à propos de Zakaz:
- Le lac central de l'île à été déclaré zone pacifique. Tout le monde peut y aller et repartir en paix, et la plupart fait un effort pour éviter de rencontrer quelqu'un d'autre. Chacun se demande néanmoins combien de temps durera cet accord fragile.
- Des bâteaux des chasseurs de l'ombre ont été aperçus dans les eaux entourant Zakaz. Nous pensons que les chasseurs de l'ombre croient que les Piraka reviendront ici avec le masque de vie, et qu'ils préparent donc une embuscade.
- Un vaisseau venant de Xia atterrit sur la côte la plus au sud il y a une semaine, déchargeant quelques caisses sur le sable, et est repartit aussitôt. Les caisses disparurent peu de temps après. Il se pourrait qu'un chef de groupe ait réussi à contacter les Vortixx et ait conclu un échange contre des armes et équipements. Si c'est le cas, le pouvoir va rapidement basculer sur Zakaz.