Mata Nui


Pour les Matoran qui ont vécu et travaillé sur l'île de Mata Nui pendant plus de 1.000 ans, cette île fut un paradis. Malgré la présence de dangereuses créatures Rahi et la météo imprévisible, les Matoran ont prospéré parmi la jungle luxuriante, les rivières étincelantes, les monts enneigés et les vastes plaines arides. Très peu se rendirent compte que personne n'aurait dû vivre sur cette île, ni affronter les dangers auxquels ils s'exposaient en s'y installant.
    L'île baptisée au nom de l'esprit divin se trouvait sur le monde au dessus du notre. C'est un lieu vers lequel les Matoran fuirent pendant une période de désespoir, et où ils furent ensuite forcés à rester. Ils ont désormais abandonné l'île pour rentrer à leur véritable maison, Metru Nui.

Comment y aller

Mata Nui peut être rejointe par la terre à traversz d'innombrables tunnels partant de Metru Nui. Ces tunnels étaient conçus à l'origine pour permettre aux essaims de Bohrok d'accéder à l'île. (Les Bohrok restent désormais dans des nids sous Mata Nui et Metru Nui, attendant un signal pour se réveiller. Dès qu'ils l'auront reçu, ils commenceront à nettoyer Mata Nui de ses arbres, rivières, roches, etc..., et la réduiront de nouveau à la zone aride qu'elle était autrefois. Une tentative précédente fut stoppée par Toa Tahu et son équipe.)
    Mata Nui peut également être atteinte par la mer depuis l'île de Voya Nui. Cependant, les habitants de cette île ne connaissent pas l'existance de Mata Nui et n'ont donc jamais essayé de l'atteindre.

Le paysage

Mata Nui est divisée en six zones, qui peuvent à la fois être différenciées par le terrain et le climat. Ce sont:

    Ko-Wahi: Une région glacée, connue pour ses chutes de neige et avalanches. Site du mont Ihu, sommet culminant de l'île.

    Po-Wahi: Un immense terrain rocheux et aride.

    Le-Wahi: Une région de jungles vertes et épaisses, et de marécages fétides.

    Ta-Wahi: Une région chaude et volcanique, site du volcan Mangai.

    Ga-Wahi: Région du nord-est de Mata Nui dominée par les eaux de la baie Naho.

    Onu-Wahi: Une large région creusée sous le sol, une série de tunnels creusés par les Matoran.

    Chaque Wahi était la maison d'un Koro, ou village, construit par les Matoran et leur Turaga. Les Matoran s'adaptèrent bien à leur nouvel environnement, utilisant des terrains naturels pour se défendre et apprivoisant certains des Rahi qui ont migré depuis Metru Nui.

Histoire

Les Matoran de Metru Nui furent forcés à rejoindre Mata Nui après que leur cité fut largement détruite par une attaque de Makuta, un tremblement de terre, et une invasion d'araignées Visorak consécutives. Utilisant des parties des vaisseaux qui les ont conduits jusqu'à l'île, les Matoran et leurs Turaga construisirent des villages, un temple appelé Kini-Nui en hommage aux légendaires Toa, et un observatoire. A cause des efforts de Makuta, les Matoran ne pouvaient se rappeler de leur existance sur Metru Nui. Cependant, les Turaga n'ont jamais arrêté de rêver à retourner dans leur village natal.
    Les Matoran n'ont pu apprécier qu'une seule année de paix sur Mata Nui. Puis Makuta attaqua de nouveau, utilisant des Rahi qu'il contrôllait en infectant leurs masques Kanohi. En premier lieu, il sembla étrange que Makuta ne déchaine pas tout ses pouvoirs pour essayer de réduire en esclavage ou de détruire les Matoran. Il devint ensuite évident qu'il essayait de garder les Matoran enclos dans leurs villages, effrayés, et loin de Metru Nui.
    Les attaques constantes rendirent les voyages entre deux Koro difficiles et dangereux. Mais les Matoran ne s'avouèrent pas vaincus. Ils formèrent des forces défensives - la garde de Ta-Koro, l'Ussalrie à Onu-Koro, la force des oiseaux Gukko de Le-Koro - pour se protéger. Et ils attendirent anxieusement l'arrivée des Toa, personnages légendaires dont les Turaga annoncaient qu'ils pourraient les sauver de Makuta.
    Bien sûr, les Toa arrivèrent et furent ensuite rejoints par un septième Toa, Takanuva, Toa de la lumière. Dirigée par Tahu, Toa du feu, l'équipe réussit à vaincre les Rahi de Makuta, les invasions de Bohrok et de Bohrok-Kal, et les diaboliques Rahkshi. Finalement, Takanuva emporta la victoire face à Makuta en personne et ouvrit la porte pour que les Matoran puissent enfin retourner à Metru Nui.
    Note: La question sur la mort de Makuta persiste. A-t-il été vaincu par Takanuva ou a-t-il laissé croire que les Toa avaient gagné? Les récents évènements sur Voya Nui donnent à croire que le maitre des ombres n'est pas mort mais essaye toujours quelques mauvaises actions concernant le masque de vie.

Les habitants

Les Toa

Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur Tahu, Gali, Pohatu, Onua, Lewa et Kopaka, et il n'y a donc plus beaucoup de choses à ajouter pour finir leur dossier. Mais pour les membres de l'Ordre de Mata Nui qui pourraient ne pas connaitre l'histoire aussi bien qu'ils le devraient, voici un bref résumé:
    Contrairement à tous les autres Toa que nous connaissons, Tahu et son équipe ne furent jamais des Matoran "transformés" en Toa. Ils naquirent en héros avec leurs pouvoirs élémentaires et leurs masques de pouvoir. Après un certain nombre d'aventures dans le lieu que les Matoran appellent "le monde qui nourrit le monde" (ou "the world that feeds the world"), ils furent choisis pour prendre le rôle de protecteurs de l'esprit divin. Placés dans des cannettes de transport Toa, ils attendirent le jour ou l'esprit divin Mata Nui faiblirait - si celà arrivait, leur tâche serait de le renforcer.
    Lorsque le grand esprit fut plongé dans son sommeil par Makuta, les cannettes Toa furent lancées dans le monde d'au-dessus. Leur plan était d'atterrir sur Mata Nui pour entamer ensuite un périple vers Metru Nui et commencer leur mission. Mais quelque chose alla de travers. Les cannettes eurent un disfonctionnement et flottèrent sur place dans les eaux entourant Mata Nui pendant 1.000 ans.
    Avec le temps qu'ils mirent à atteindre l'île, ils découvrirent que les Matoran avaient construit une civilisation, et que Makuta contrôllait le sous-sol. Plusieurs batailles ont dû avoir lieu avant qu'ils ne puissent commencer le travail de libérer le grand esprit de son éternel sommeil.

Les Matoran

Six tribues de Matoran vivaient sur Mata Nui, les mêmes villageois qui habitaient autrefois Metru Nui. Ce fut, en quelques sortes, une bénédiction qu'ils ne se souviennent plus de leur ancienne vie, car l'île était très différente de leur ancienne maison. Alors que les différents Metru de Metru Nui pouvaient travailler ensemble, les Koro de Mata Nui étaient largement isolés. Les Matoran furent forcés de devenir des chasseurs, combattants et constructeurs autonomes, sans avoir le luxe de pouvoir compter sur des Toa pour les protéger. Comme résultat, ces Matoran sont uniques - bien plus que de simples travailleurs, ils forment un peuple fort avec la volonté et la capacité de combattre les ténèbres.

Les Turaga

Les six Turaga de Mata Nui - Vakama, Nokama, Whenua, Onewa, Matau et Nuju - furent brièvement héros eux-mêmes. Ils servirent Metru nui en tant que Toa Metru, se battant contre Makuta et les hordes Visorak et remportant largement. Ne pouvant pas sauver la cité, ils purent sauver les Matoran et les emmenèrent sur Mata Nui, en toute sécurité.
    Pendant 1.000 ans, ils veillèrent sur les Matoran et gardèrent le secret de Metru Nui pour eux. Ce fut seulement après que la cité soit redécouverte qu'ils partagèrent les histoires de tout ce qui s'était passé. Peut-être auraient-ils mieux fait d'en parler plus tôt - mais ce n'est pas à nous de se questionner sur la destinée, comme l'a décrété le grand esprit Mata Nui.

Créatures de Mata Nui

Ceux qui portent un intérêt aux différentes formes de vie sauvage de Mata Nui feraient mieux de lire les tablettes préparées par les Rahaga et collectées dans le livre "Rahi Beasts" de la bibliothèque de l'Ordre. Il y a cependant une créature dont il se pourrait que certains ne connaissent rien à son sujet, et nous l'avons donc incluse ici.

Mana-Ko

Ces créatures féroces et monstrueuses sont connues dans les légendes Matoran comme étant les gardiens ultimes du repère de Makuta sous Mata Nui. Leur corps est rectangulaire et épais, avec des yeux haut perchés sur une tête rouge et jaune. Les Mana-Ko sont capables de tirer des rafales explosives de pouvoir dévastateur, ce qu'ils feront joyeusement sur tout ce qui bouge. Ce que personne n'a remarqué - même pas la confrérie de Makuta - , c'est que les Mana-Ko sont loyaux envers l'Ordre de Mata Nui. Nous les autorisons à servir la confrérie aussi longtemps qu'ils suivent nos instructions et qu'ils nous rapportent tout ce qu'ils apprennent. Ils ont fait un excellent travail en gardant les étrangers à l'écart des armes et équipements de la confrérie, choses dont nous voulons que personne d'autre en ait possession. Mais le jour viendra ou nous rappellerons les Mana-Ko pour nous soutenir dans la bataille finale.

Mise à jour

Depuis le retour des Matoran sur Metru Nui, l'île de Mata Nui est abandonnée. Il est d'une importance capitale que ni eux, ni personne d'autre ne vienne s'installer ici! D'autre part, il faut trouver un moyen de relâcher les Bohrok de nouveau pour que l'île puisse redevenir ce qu'elle était autrefois. Le grand esprit Mata Nui ne s'attendra pas à moins le jour où nous le réveillerons de nouveau.