Metru Nui


Une des cités les plus importantes de l'univers connu, Metru Nui a longtemps été l'objet de la convoitise de la confrérie de Makuta et des chasseurs de l'ombre. La possession de la cité - ou plus précisément, le contrôle de ses Matoran - attribuera d'immenses pouvoirs et de l'influence à son propriétaire.
    Après avoir été abandonnée pendant des siècles, la cité fourmille de nouveau, pleine de vie. Cependant, elle reste - avec le grand esprit Mata Nui - la cible de ceux qui désirent la détruire.

Comment y aller

Metru Nui est une ville-île, accessible par la mer, l'air, et une série d'anciennes chutes de transport dangereuses. Pendant la plus grande partie des 1.000 dernières années, tous les portails des voies maritimes menant aux eaux de Metru Nui étaient fermés, sauf un.
    Les autres chemins d'accès à Metru Nui sont une série de tunnels qui mènent à la surface, sur l'île de Mata Nui. Bien que ces galeries aient été partiellement explorées, elles restent principalement inconnues et dangereuses.

Le paysage

L'île de Metru Nui est divisée en six régions appelées Metru.

    Ta-Metru: Maison du masque, ce quartier fut autrefois rempli de forges en activité et de cuves de Protodermis en fusion. Une grande partie du Metru fut fondue lorsque des cuves se renversèrent, et seulement quelques petites portions sont habitables.

    Le-Metru: Autrefois le réseau de transport de Metru Nui, cette région fut violemment endommagée par le tremblement de terre qui se déroula 1.000 ans plus tôt. Cependant, les Le-Matoran sont extrêmement industrialisés et une bonne partie de la reconstruction a déjà été faite.

    Ga-Metru: Maison des étudiants et des enseignants, Ga-Metru était plus connu comme étant le site du grand temple. Le temple fut violemment abimé par Toa Hordika Vakama pendant les invasions Visorak. La région est désormais en reconstruction.

    Onu-Metru: Site des grandes archives, ce musée/zoo recense chaque créature et artefact de la cité. Les archives furent secouées par le tremblement de terre, permettant à chaque Rahi de s'échapper. Les Onu-Matoran travaillent dur à la reconstruction, bien qu'il faudra du temps pour finir le travail.

    Po-Metru: Le moins abimé de tous, ce Metru est un ensemble de montagnes et de plaines arides. Beaucoup des Matoran récemment arrivés vivent ici pendant la reconstruction de leur Metru respectif.

    Ko-Metru: Pendant un temps, ce fut le centre de la connaissance et de la pensée de la cité. Mais le tremblement de terre a fait s'effondrer les tours de cristal. Le travail est presque fini dans ce Metru, mais Le-Metru est prioritaire car le besoin des transports est important.

Histoire

Puisque l'histoire de Metru Nui est bien enregistrée dans les chroniques, nous avons pensé que fournir une chronologie des évènements dans la cité était intéressant. Pour des raisons qui devraient être bien connues des membres de l'Ordre, elle n'est pas complète.

Il y a 100.000 ans: Metru Nui est fondée par les grands esprits, qui posent ses fondations. La construction actuelle fut faite par les Matoran.

Il y a 87.000 ans: Les forges de Metru Nui signent un pacte commercial avec la ligue des six royaumes.

Il y a 80.000 ans: La ligue des six royaumes se rebelle et est écrasée par la confrérie de Makuta. Tous les pactes sont nullifiés. Les commerces concernant de nombreuses régions sont interrompus.

Il y a 79.500 ans: Le grand trouble (appelé "the Great Disruption"). La guerre civile Matoran éclate à Metru Nui.

Il y a 79.100 ans: La confrérie de Makuta s'implique pour faire terminer le conflit. Les dirigeants de la guerre sont bannis à "the Pit". L'Ordre de Mata Nui place un agent dans la cité pour contrer, si possible, des problêmes futurs.

Il y a 79.000 ans: L'âge d'or de la paix et de la prospérité commence pour Metru Nui.

Il y a 60.000 ans: Temps mort. Période de six mois dont personne au monde ne peut se rappeler et dont aucun registre historique n'existe.

Il y a 15.000 ans: Dume est nommé Turaga de Metru Nui.

Il y a 4.000 ans: Le Kanohi Dragon attaque Metru Nui. Il est vaincu par Toa Lhikan et son équipe.

Il y a 3.000 ans: Guerre entre les Toa et les chasseurs de l'ombre. Les chasseurs de l'ombre sont vaincus.

Il y a 1.300 ans: Six Toa Hagah sont mutés en Rahaga, mais pas avant d'avoir volé le masque de lumière à la confrérie de Makuta.

Il y a 1.050 ans: Les Rahaga se réfugient dans les archives.

Il y a 1.001 ans: Makuta, déguisé en Turaga Dume, essaie de prendre le contrôle de Metru Nui et est vaincu par les Toa Metru. Le grand cataclysme, un tremblement de terre, détruit la plupart de la ville. Invasion des araignées Visorak, vaincues par les Toa Hordika. Les Matoran et Toa Metru partent pour Mata Nui, laissant le véritable Dume et les Rahaga pour surveiller la cité.

Il y a un mois: Les Toa Nuva et Matoran retournent à Metru Nui.

Les habitants

Les Turaga

La nouvelle Metru Nui est dirigée par Turaga Dume. Il a passé les 1.000 dernières années à surveiller sa ville vide, seulement aidé par les Rahaga pendant leurs visites occasionnelles. Il est maintenant assisté par les six Turaga qui dirigeaient Mata Nui - Vakama, Nokama, Nuju, Whenua, Onewa et Matau.
    De ce fait, les relations entre Dume et les autres Turaga sont tendues. Alors que Dume était ému de les voir revenir avec les Matoran, il n'a jamais eu à partager le pouvoir dans le passé, et c'est donc une nouvelle expérience. Alors que les crises augmentent, il se découvre de plus en plus impatient avec les autres. Les six Turaga de Mata Nui ont forgé des liens paternels avec les Matoran, une chose que Dume a eu du mal à comprendre.

Les Matoran

Six tribues de Matoran originaires de Metru Nui, et ensuite vivant sur l'île de Mata Nui.

    Ta-Matoran: Affiliés à l'élément du feu. A l'origine fabricants de masques et d'outils, puis fermiers de lave sur Mata Nui.

    Ko-Matoran: Affiliés à l'élément de glace. Autrefois érudits et étudiants de Metru Nui, puis trapeurs et constructeurs de pièges sur Mata Nui.

    Le-Matoran: Affiliés à l'élément de l'air. Maîtres du système de transport de Metru Nui, dresseurs d'oiseaux et chasseurs sur Mata Nui.

    Ga-Matoran: Affiliés à l'élément de l'eau. Etudiants et enseignants à Metru Nui, pêcheurs et marins sur Mata Nui.

    Po-Matoran: Affiliés à l'élément de la pierre. Les Po-matoran étaient renommés pour leurs sculptures sur Metru Nui et Mata Nui.

    Onu-Matoran: Affiliés à l'élément de la terre. Archivistes sur Metru Nui et mineurs sur Mata Nui.

    Les Matoran font face à trois défis intéressants dans leur ville d'origine nouvellement redécouverte. Premièrement, ils doivent la reconstruire, une tâche importante et lourde. Deuxièmement, les actions de Makuta ont effacé leur mémoire de leur vie sur Metru Nui, ils doivent donc réapprendre la technologie. Et finalement, maintenant qu'ils sont de retour à Metru Nui, il est de nouveau possible de créer de nouveaux Matoran (chose qui ne pouvait pas arriver sur Mata Nui). Il reste à voir comment ces groupes de Matoran liés qui ont passé autant de temps ensemble accueilleront les nouveaux venus.

Créatures de Metru Nui

Longfangs

Bien que la plupart des Rahi de Metru Nui ait migré vers Mata Nui, certains choisirent de rester. Parmi eux se trouvent ceux que les Rahaga ont surnommé "longs crochets", de grandes créatures reptiliennes vivant dans les réseaux de tunnels étroits sous les archives. Habituellement satisfaits de rester là dans le passé, les dégâts causés par le tremblement de terre et les migrations de la plupart des petites espèces Rahi qui en résultèrent les força à remonter dans la ville pour chercher de la nourriture. Bien que Dume souhaitait que ces créatures se fassent attrapper, les Rahaga refusèrent, disant que les Longfangs faisaient maintenant parti de l'environnement naturel de la cité.
    Un Longfang moyen mesure sept pieds de long, possède de petites, mais puissantes mâchoires avec de multiples rangées de dents aiguisées. Leur proie préférée est le "Stone Rat", mais ils poursuivront de plus grosses créatures s'ils en ont l'opportunité ou y sont poussés par la faim.

Mise à jour

En plus des nombreuses autres préoccupations des Turaga (Voya Nui, entre autres), des signes que le terrain autour du plus grand bâtiment de la cité est en train de s'élever commencent à apparaitre. Pendant quelques semaines, la zone entourant le colisée s'est craquelée, gondolée, et dans certaines zones, s'est complètement effondrée. Les Turaga pensent qu'il doit y avoir un lien avec la crise concernant le grand esprit Mata Nui. Il ne fait aucun doute qu'ils ont raison, mais ce qui peut être fait contre ça reste un sinistre mystère.