Ta-Metru: Maison du masque, ce quartier fut autrefois rempli de forges en activité et de cuves de Protodermis en fusion. Une grande partie du Metru fut fondue lorsque des cuves se renversèrent, et seulement quelques petites portions sont habitables.
Le-Metru: Autrefois le réseau de transport de Metru Nui, cette région fut violemment endommagée par le tremblement de terre qui se déroula 1.000 ans plus tôt. Cependant, les Le-Matoran sont extrêmement industrialisés et une bonne partie de la reconstruction a déjà été faite.
Ga-Metru: Maison des étudiants et des enseignants, Ga-Metru était plus connu comme étant le site du grand temple. Le temple fut violemment abimé par Toa Hordika Vakama pendant les invasions Visorak. La région est désormais en reconstruction.
Onu-Metru: Site des grandes archives, ce musée/zoo recense chaque créature et artefact de la cité. Les archives furent secouées par le tremblement de terre, permettant à chaque Rahi de s'échapper. Les Onu-Matoran travaillent dur à la reconstruction, bien qu'il faudra du temps pour finir le travail.
Po-Metru: Le moins abimé de tous, ce Metru est un ensemble de montagnes et de plaines arides. Beaucoup des Matoran récemment arrivés vivent ici pendant la reconstruction de leur Metru respectif.
Ko-Metru: Pendant un temps, ce fut le centre de la connaissance et de la pensée de la cité. Mais le tremblement de terre a fait s'effondrer les tours de cristal. Le travail est presque fini dans ce Metru, mais Le-Metru est prioritaire car le besoin des transports est important.
Il y a 100.000 ans: Metru Nui est fondée par les grands esprits, qui posent ses fondations. La construction actuelle fut faite par les Matoran.
Il y a 87.000 ans: Les forges de Metru Nui signent un pacte commercial avec la ligue des six royaumes.
Il y a 80.000 ans: La ligue des six royaumes se rebelle et est écrasée par la confrérie de Makuta. Tous les pactes sont nullifiés. Les commerces concernant de nombreuses régions sont interrompus.
Il y a 79.500 ans: Le grand trouble (appelé "the Great Disruption"). La guerre civile Matoran éclate à Metru Nui.
Il y a 79.100 ans: La confrérie de Makuta s'implique pour faire terminer le conflit. Les dirigeants de la guerre sont bannis à "the Pit". L'Ordre de Mata Nui place un agent dans la cité pour contrer, si possible, des problêmes futurs.
Il y a 79.000 ans: L'âge d'or de la paix et de la prospérité commence pour Metru Nui.
Il y a 60.000 ans: Temps mort. Période de six mois dont personne au monde ne peut se rappeler et dont aucun registre historique n'existe.
Il y a 15.000 ans: Dume est nommé Turaga de Metru Nui.
Il y a 4.000 ans: Le Kanohi Dragon attaque Metru Nui. Il est vaincu par Toa Lhikan et son équipe.
Il y a 3.000 ans: Guerre entre les Toa et les chasseurs de l'ombre. Les chasseurs de l'ombre sont vaincus.
Il y a 1.300 ans: Six Toa Hagah sont mutés en Rahaga, mais pas avant d'avoir volé le masque de lumière à la confrérie de Makuta.
Il y a 1.050 ans: Les Rahaga se réfugient dans les archives.
Il y a 1.001 ans: Makuta, déguisé en Turaga Dume, essaie de prendre le contrôle de Metru Nui et est vaincu par les Toa Metru. Le grand cataclysme, un tremblement de terre, détruit la plupart de la ville. Invasion des araignées Visorak, vaincues par les Toa Hordika. Les Matoran et Toa Metru partent pour Mata Nui, laissant le véritable Dume et les Rahaga pour surveiller la cité.
Il y a un mois: Les Toa Nuva et Matoran retournent à Metru Nui.
Ta-Matoran: Affiliés à l'élément du feu. A l'origine fabricants de masques et d'outils, puis fermiers de lave sur Mata Nui.
Ko-Matoran: Affiliés à l'élément de glace. Autrefois érudits et étudiants de Metru Nui, puis trapeurs et constructeurs de pièges sur Mata Nui.
Le-Matoran: Affiliés à l'élément de l'air. Maîtres du système de transport de Metru Nui, dresseurs d'oiseaux et chasseurs sur Mata Nui.
Ga-Matoran: Affiliés à l'élément de l'eau. Etudiants et enseignants à Metru Nui, pêcheurs et marins sur Mata Nui.
Po-Matoran: Affiliés à l'élément de la pierre. Les Po-matoran étaient renommés pour leurs sculptures sur Metru Nui et Mata Nui.
Onu-Matoran: Affiliés à l'élément de la terre. Archivistes sur Metru Nui et mineurs sur Mata Nui.
Les Matoran font face à trois défis intéressants dans leur ville d'origine nouvellement redécouverte. Premièrement, ils doivent la reconstruire, une tâche importante et lourde. Deuxièmement, les actions de Makuta ont effacé leur mémoire de leur vie sur Metru Nui, ils doivent donc réapprendre la technologie. Et finalement, maintenant qu'ils sont de retour à Metru Nui, il est de nouveau possible de créer de nouveaux Matoran (chose qui ne pouvait pas arriver sur Mata Nui). Il reste à voir comment ces groupes de Matoran liés qui ont passé autant de temps ensemble accueilleront les nouveaux venus.