Voya Nui


En apparence, il semble ne s'agir que d'une petite portion de terre insignifiante dans une grande mer bleue - il suffit de la regarder pour conclure que ce ne peut être qu'un lieu touristique. En réalité, Voya Nui a caché un secret pendant 100.000 ans qui a été divulgué il n'y a que très peu de temps. Etrangement, celà a rendu le futur de l'île et de ses résidents à être plus incertain qu'avant.

Comment y aller

Voya Nui peut être atteint par voie aérienne ou maritime. Cependant, à cause de la grosse quantité de glace dans les eaux qui entourent l'île, une approche par le nord est la seule méthode sécurisée pour atteindre l'île par la mer.
    Les derniers visiteurs, bien sûr, sont arrivés en cannettes Toa. Ces unités de transport pour une personne sont capables de se déplacer à travers de la roche solide comme s'il s'agissait d'eau et de répondre aux pensées du conducteur. Elles ne sont pas construites pour un voyage sécurisé et confortable, et il se dit que personne ayant moins que le pouvoir d'un Toa ne peut survivre à leur utilisation.

Le paysage

Voya Nui est une terre dure et brutale, particulièrement ces dernières années. Les Matoran forcés à vivre ici ont dû se battre chaque jour pour survivre. Ce ne fut pas un accident. En étant aussi inhospitalière que possible, l'île a découragé ses visiteurs et ceux qui recherchaient ses secrets.
    Un anneau de glace entoure la forme en "U" de la côte de Voya Nui. En s'enfonçant plus dans ses terres, on arrive à la "ceinture verte" (aussi appelée "the green belt"), une bande circulaire de jungle luxuriante dont l'origine reste un mystère pour les Matoran. Une fois la "ceinture verte" passée, la terre devient rocheuse et aride. Dominant le centre de l'île se trouve un volcan en activité, le mont Valmai.
    Ce que peu de monde de l'univers connu sait, c'est que la véritable importance de Voya Nui ne peut être trouvée que sous terre. Une entrée secrète mène à un escalier de 777 étapes, qui mène à son tour à la chambre qui contient le masque de vie. Beaucoup de gardiens et de défis furent placés à cet endroit pour empêcher à quiconque ayant de mauvaises intentions de s'en emparer. Pendant des centaines d'années, personne n'osa descendre les escaliers, jusqu'aux quelques derniers jours lorsqu'une équipe de Piraka et une équipe de Toa Inika y passèrent une journée. Etonnamment, les deux groupes survécurent à l'expérience.
    Voya Nui était autrefois la terre de deux villages. Un s'appelait simplement Voya Nui, et le second Mahri Nui. La zone du village de Mahri Nui fut arrachée du reste de l'île et coula sous la mer.

Histoire

Pendant la plupart de son existance, Voya Nui était rattachée à un bien plus gros continent. Puis le grand cataclysme survint, le même tremblement de terre qui causa la ruine de Metru Nui. La masse de terre qu'était Voya Nui fut arrachée de son continent et fut projettée à la surface jusqu'à ce qu'elle atteigne le point où elle flotte désormais, bien plus au nord de son point de départ. Pendant le cataclysme, son dirigeant, Turaga Jovan, et de nombreux Matoran furent tués.
    Certains souhaitaient que l'île continue de flotter à la dérive, mais cela n'arriva pas. En fait, le Protodermis en fusion s'écoulant de son coeur se refroidit instantanément dans les eaux de l'océan, formant une chaine labyrinthique de roche solide qui s'étendit de Voya Nui jusque loin sous la surface et la maintient en place.
    Désormais seuls, les Matoran se sont néanmoins adaptés à temps à leur nouvel environnement. La masse de Voya Nui augmenta à travers les âges, jusqu'à ce qu'il y ait une chambre sous-terraine pour construire une ville côtière, baptisée Mahri Nui. Puis un second désastre arriva - Mahri Nui coula sous la mer, emportant ses résidants avec elle. Jusqu'à ce jour, les Matoran de Voya Nui jettent des outils et autres artefacts dans l'eau comme un mémorial pour leurs amis perdus.
    Après cette tragédie, la vie fut paisible pendant plusieurs millénaires. Les Matoran se sont adaptés à la sécheresse, aux éruptions volcaniques, et autres catastrophes naturelles, formant une nouvelle vie sur cette terre rocheuse. Jusqu'à il n'y a que très peu de temps, personne n'était au courant qu'ils partageaient l'île avec deux membres de l'Ordre de Mata Nui, Axonn et Brutaka. Ces deux furent assignés ici des décennies plus tôt pour garder un oeil sur l'entrée secrête menant à la chambre cachée du masque de vie.
    La situation commença à s'éclaircir le mois dernier. Un premier Piraka nommé Vezon, puis six autres - Zaktan, Avak, Hakann, Thok, Reidak et Vezok - investirent l'île à la recherche du masque de vie. Ils réduirent les Matoran en esclavage, affrontèrent deux équipes de Toa, et vinrent sans tarder réclamer le masque de vie avant d'être finalement stoppés dans leurs efforts. Mais ils ne furent pas capturés et continuent à chercher le masque, bien que leur forme physique ait été affectée par une eau de mer mutagénique. Il est douteux qu'ils soient au courant des changements qui les attendent.
    A la suite de cette bataille, les Toa Inika trouvèrent, et perdirent le masque, et font leur chemin vers Mahri Nui à sa poursuite. Leurs héros semblables, les Toa Nuva, ont quitté l'île pour une mission secrête. Brutaka s'est fait exilé, laissant seulement Axonn et les Matoran sur l'île. Combien de temps vont-ils rester là, cela dépendra du succès que les Toa Inika trouveront dans les profondeurs de l'océan.

Les habitants

Les Matoran

Les représentants des six tribues majeures de Matoran peuvent toutes être trouvées ici. Cependant, ces Matoran ne viennent pas d'ici. Ils furent envoyés du royaume de Karzahni après que le dirigeant de son domaine ait mal accompli le travail de les "réparer". Comme résultat, ces Matoran sont plus petits et plus faibles. Ils sont cependant bien armés, grâce aux remords que Karzahni avait sur ce qu'il leur avait fait.
    Les Matoran de Voya Nui ont fait un excellent travail en se gouvernant eux-mêmes, voyant leurs seuls besoins et défenses, sans aucune aide d'un Turaga ou d'un Toa. En quelques sortes, la série de catastrophes qu'ils ont vécue a été bénéfique. Plus que presque tout autre Matoran, ils seront capables de répondre à l'appel lorsque les batailles finales contre les ténèbres commenceront.

Axonn

Il fut un temps pendant lequel Axonn était l'un des plus grands guerriers de l'univers BIONICLE. Chaque ville tombait devant sa hache, et son nom envoyait des frissons de peur aux habitants des terres les plus au sud. Laissé seul, il aurait bien probablement continué son chemin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune terre à conquérir ou soit vaincu par quelqu'un de plus puissant.
    L'Ordre de Mata Nui lui proposa une meilleure voie. Nous lui avons montré comment il pouvait utiliser ses grandes capacités au service de quelquechose plus grand que lui. Abandonnant ses rêves d'empire, il devint un membre de confiance de notre organisation. Après une série d'aventures à notre service, il fut assigné sur Voya Nui pour garder le masque de vie. Il le fit longtemps et bien, même quand son devoir nécéssita qu'il se batte avec son meilleur ami.
    A ce jour, Axonn reste sur Voya Nui, veillant sur les Matoran qui y vivent et se préparant aux évènements potentiellement cataclysmiques à venir. Puisse le grand esprit Mata Nui lui accorder la force de faire ce qu'il doit.

Brutaka

Comme Axonn, Brutaka était un être puissant et accompli lorsqu'il fut recruté par l'Ordre. Alors qu'Axonn était un guerrier, Brutaka était plus un écolier, mais orienté dans l'art de la lame. Son intelligence et sa capacité à analyser les faits rapidement furent vus comme une bonne combinaison avec les pouvoirs d'Axonn.
    Malheureusement, son caractère le trahit. Lorsque le grand esprit Mata Nui fut plongé dans un sommeil interminable, Brutaka conclut qu'il était mort ou avait abandonné cet univers. Avec le temps, il perdit toute foi et fut tenté par des rêves de pouvoir. Quand les Piraka arrivèrent à Voya Nui, il s'allia à eux, pensant les laisser récupérer le masque de vie puis le leur dérober.
    Finalement, Axonn vaincu Brutaka qui fut envoyé à "the Pit" pour y servir pendant l'éternité. Mais il y a une raison de craindre que même dans cet endroit lugubre, les ambitions de Brutaka le perdront.

Créatures de Voya Nui

Sand Screamer

De tous les Rahi qui ont essayé de survivre sur Voya Nui, peu sont aussi mystérieux que la bête appelée Sand Screamer. Bien qu'elle soit qualifiée de Rahi, personne n'est vraiment sûr qu'il s'agisse d'un animal ou d'une autre forme de vie. Cette créature à été entendue sur le terrain aride de l'île, criant au milieu de la nuit comme si elle agonisait - mais on ne l'a jamais vue. Les pistes suivies par les Matoran disparaissent en un rien de temps. Les signes sont plus souvent trouvés autour des corps de plus grosses créatures mortes, ce qui laisse supposer que quoique le Sand Screamer soit, il est potentiellement dangereux.

Mise à jour

Suite à la défaite des Piraka et de Brutaka, la paix est retombée sur Voya Nui. Axonn se bat désormais pour convaincre les Matoran de rester sur l'île et d'attendre de découvrir ce que les Toa Inika ont découvert dans leur quête du masque de vie. Plusieurs des villageois, dirigés par Garan, souhaitent explorer sous les flots pour découvrir si, par un quelconque miracle, Mahri Nui existe toujours.