Histoires et légendes


Cette partie est consacrée aux légendes BIONICLE. Vous y trouverez des résumés, des explications et des légendes locales.


Regardez aussi la chronologie des évènements historiques de l'univers BIONICLE.


Histoires de Mata Nui


Légende de l'esprit divin

Il y a de celà très longtemps, un esprit divin nommé Mata Nui descendit sur la terre pour y apporter la joie. Il enseigna aux habitants de l'île, les Matoran, trois vertus essentielles: l'unité, le devoir et la destinée. Pour montrer leur gratitude, les Matoran baptisèrent leur île Mata Nui, en l'honneur de l'esprit divin.

Les Matoran édifièrent des temples et des statues jusqu'au jour où Makuta, le frère de Mata Nui qui l'avait suivi du paradis en secret, jaloux de la gloire que Mata Nui avait auprès des Matoran, jeta un sortilège qui endormis Mata Nui dans un profond sommeil, pendant lequel Makuta pouvait répandre l'ombre et les ténèbres grace à ses créatures maléfiques et aux créatures de l'île qu'il à retourné contre ses habitants.

Cependant, d'après la légende, six héros, les Toa, chacun étant maître d'un élément, descendront des cieux pour affronter Makuta et libérer l'esprit divin de son sommeil.

Histoire de la quête des masques

Six héros, les Toa, descendirent du ciel sur l'île de Mata Nui. Les Turaga, chefs des villages Matoran de l'île expliquent aux Toa une vieille prophétie qui dit que lorsque les héros tombés des cieux auront réunis chacun les six grands masques de puissance et les six nobles masques de puissance, ils gagneront en pouvoir et en connaissance, permettant avec l'ensemble de ces connaissances d'affronter Makuta.

Chacun des Toa se mit en route dans son élément, à la recherche des puissants masques. Tahu, Toa du feu, dans le volcan Mangai; Gali, Toa de l'eau, dans le lac Naho; Pohatu, Toa de la pierre, dans le désert aride de Po-Wahi; Onua, Toa de la terre, dans les mines de Papu Niho Reef; Lewa, Toa de l'air, dans la jungle de Suva Kaita et Kopaka, Toa de la glace, dans le désert glacé du mont Ihu.

Pour retrouver les puissants masques de pouvoirs, les Toa devront relever des défis, résoudre des énigmes et affronter les dangereux Rahi, créatures possédées par Makuta.

Pour surmonter ces épreuves, les Toa devront maîtriser leurs pouvoirs élémentaires et les combiner.

Après avoir récupérer les puissants masques Kanohi, les Toa devront prouver leur valeur et récupérer les masques Kanohi sacrés d'argent et d'or. Une fois ces puissants masques Kanohi récupérés, les Toa pourront unir leurs connaissances pour descendre dans les profondeurs du grand temple Kini-Nui sous lequel se cache le repère de Makuta.

Les Toa s'unieront et la fusion de trois corps de Toa formera deux Toa Kaita, symbole de l'union des Toa. Dans ces sousterrains, un nouvel ennemi encore plus puissant que les autres Rahi garde le repère de Makuta: les Manas. Ces créatures ressemblant à des crabes sont capables de se projeter en l'air pour frapper un ennemi à la tête. Une fois ces adversaires vaincus, les Toa Kaita se disloqueront et redeviendront des Toa pour affronter Makuta.

La saga des Bohrok

Partie 1: les essaims de Bohrok

Les Toa revenus victorieux de leur combat contre Makuta pensaient que tout serait redevenu calme sur Mata Nui. Ils avaient tord. Peu de temps après qu'ils soient retournés à la surface, on entendait déjà des bruits de part et d'autre de l'île, des fracas et des éboulements. Un Matoran rejoignit les Toa et ne dit qu'un seul mot: BOHROK.

Les Toa rejoignirent les Bohrok et découvrirent qu'ils étaient encore plus redoutables que les Rahi, et que leurs pouvoirs dépassaient de loin ceux des Toa. Turaga Vakama, chef du village de Ta-Koro, explique que selon la légende six essaims de Bohrok se réveilleront pour semer le chaos sur Mata Nui.

Selon d'anciennes prophéties, la force des Bohrok réside dans un être appelé Krana qui vit en parasyte dans la cavité du crâne des Bohrok. Cette force est également leur faiblesse car si un Bohrok est privé de son Krana, il ne peut plus agir. Cependant, les Bohrok ont des éclaireurs, les Bohrok Va, qui transmettent les ordres et peuvent changer le Krana d'un Bohrok si le besoin s'en fait sentir. Toujours selon la prophétie, les Toa doivent récupérer les huit types de Krana de chaque race de Bohrok car ces Krana sont la clef qui permet d'entrer dans le nid des Bohrok et d'ouvrir six portes restées cellées jusqu'à ce jour.

Les Toa ont affronté nombre de dangers et ont réussi à récupérer -au péril de leur vie- les différents Krana. Les Toa descendirent dans les profondeurs de Mata Nui, dans le nid des Bohrok, à la recherche de la puissance qui contrôle les Bohrok. Introduits dans des emplacements sur un mur, les Krana ont déclenché l'ouverture de six anciennes portes, qui conduisent chacune à une armure Exo-Toa, armure dont la puissance surpasse celle d'un Bohrok et dont la capacité de défense est suffisante pour se protéger de nombreux dangers. Equipés de ces armures, les Toa pénètrent dans le nid principal des Bohrok.

Partie 2: les Bahrag et les Toa Nuva

Les Toa sont arrivés dans le nid principal des Bohrok où ils découvrent la puissance qui contrôle les essaims: les Bahrag. Jumelles dragons qui possèdent tous les pouvoirs élémentaires des Bohrok et des capacités mentales impressionnantes. Les Toa encerclent les Bahrag au centre de la salle et commencent une lutte contre ces monstres. Malheureusement, les illusions des Bahrag font perdre leurs forces aux Toa et chaque attaque à l'encontre des Bahrag est repoussée. Epuisés, les Toa gardent l'espoir qu'ils ressortiront vainqueurs de la bataille une nouvelle fois. Tahu finit par donner l'ordre de quitter les armures Exo-Toa, car elles entravent leurs pouvoirs élémentaires qui sont leur seul espoir contre la souveraineté des Bahrag. Finalement, réunissant leurs pouvoirs élémentaires, les Toa enferment les Bahrag dans une prison d'énergie. Dans cet instant final, un tremblement de terre ébranle la caverne sous le rire narquois des Bahrag qui disparaissent sous la poussière soulevée pendant que les Toa s'enfoncent dans le sol et tombent dans des chambres remplies de Protodermis liquide énergisé. Sous la réaction de cette substance, les Toa remontent dans la chambre où ils ont affronté les Bahrag et découvrent leurs nouveaux visages: plus puissants, dotés de nouvelles armes, d'armures et de nouveaux outils, leurs masques Kanohi fondus ont des pouvoirs encore plus puissants que ceux qu'ils ont pu connaitre.

Remontant à la surface de Mata Nui avant que la caverne ne s'effondre, les Toa Nuva testent leurs nouveaux pouvoirs et apprennent que leur énergie élémentaire est contenue dans une pierre sacrée, gardée dans le grand temple de leur village respectif. En tant que Toa Nuva, ils ne peuvent pas contenir en eux toute l'énergie nécéssaire à leurs pouvoirs élémentaires. Contents de leur seconde victoire, les Toa Nuva pensent pouvoir se reposer, malgrès la disparition des Bahrag.

Partie 3: les Bohrok Kal

Devenus Toa Nuva, les héros de Mata Nui repartent dans leur village respectif pendant que... La défaite des jumelles Bahrag à déclenché l'arrivé de créatures encore plus dangereuses que les Bohrok. Les Bohrok Kal, élites des essaims de Bohrok, dont les pouvoirs d'une puissance extrême et l'intelligence font d'eux des adversaires des plus dangereux de l'univers BIONICLE.

Leur mission est simple: retrouver et libérer les jumelles Bahrag pour relâcher de nouveau les essaims de Bohrok et étendre le chaos sur Mata Nui une nouvelle fois. Les Bohrok Kal savent que seuls les Toa Nuva peuvent les empêcher de réussir leur mission, c'est pourquoi ils ont prévu de dérober les symboles élémentaires des Toa Nuva qui contiennent leur énergie élémentaire. Utilisants leurs pouvoirs, les Bohrok Kal n'eurent aucun mal à dérober ces symboles, ce qui provoqua la perte immédiate des pouvoirs élémentaires des Toa Nuva.

Les Toa ainsi dénués de toute capacité d'utiliser leurs pouvoirs, partent à la suite des Bohrok Kal dans le but de les arrêter, avec l'espoir d'avoir une solution, car sans leurs pouvoirs, ils ne peuvent pas espérer battre les Bohrok Kal. Ils arrivent finalement devant l'entrée d'une galerie dont la porte scellée à été ouverte. Les Bohrok Kal sont déjà dans la chambre où sont enfermées les Bahrag et se préparent à les libérer si ce n'est pas déjà fait.

Partie 4: la lutte finale

Les Toa Nuva sont descendus dans la galerie et découvrent les Bohrok Kal en train d'affronter les armures Exo-Toa qui bougent d'elles-mêmes. Les Bohrok Kal étant plus forts, il ne resta plus que des bouts de métaux de ce qui fut des armures. Toujours à la suite des Bohrok Kal, les Toa Nuva entrent dans la chambre où les Bahrag sont retenues prisonnières d'un filet d'énergie. Un cube gravé avec un des symboles élémentaires des Toa Nuva sur chaque face flotte au milieu de la salle. Si les Bohrok Kal réussissent à insérer les gravures des symbôles élémentaires des Toa Nuva dans les empreintes du cube, la prison des Bahrag se dissolvera et les Toa Nuva ne pourront plus rien faire.

Au moment où les Bohrok Kal approchèrent du cube, Tahu mit le Kanohi Vahi, Grand masque du temps, seul espoir des Toa Nuva mais dont les pouvoirs n'ont pas encore été testés. Si il y a des défaillances, le temps risque d'être détruit, ce qui signifie la fin de toute chose. Une équipe doit réussir, l'autre doit échouer. Les Toa Nuva ont ils une chance de gagner? Mais Tahu n'a pas le choix, il doit essayer de sauver Mata Nui. En ralentissant le temps, il permet aux autres Toa Nuva de récupérer les symbôles avant qu'ils ne s'encastrent dans leur écrin. A cet instant, le Krana des Bohrok Kal devient gris métalique et brille. Gali dit que tout est perdu, car lorsque le Krana Kal devient gris métalique, il est impossible de battre un Bohrok Kal car on ne peut même pas l'approcher. Onua le vérifie en lançant un rocher sur les Bohrok Kal, qui ricoche et tombe à côté. Mais Gali se souvient qu'une prophétie dit qu'il existe un lien entre les Toa Nuva et leurs symbôles élémentaires. Les Toa Nuva utilisent ce lien pour entrer en contact mental avec leurs symbôles, ce qui augmente la quantité d'énergie qu'ils contiennent. Les Bohrok Kal, récupérant cette énergie supplémentaire, décident qu'ils sont assez puissants pour envahir Mata Nui sans les Bahrag et hésitent à mettre les symbôles dans leurs emplacements. Hésitation fatale. L'énergie qu'ils puisent devient si importante qu'ils n'arrivent pas à la contrôler et tout leurs pouvoirs se retournent contre eux, les détruisant et permettant aux Toa Nuva de récupérer leurs symbôles, sauvant ainsi Mata Nui une nouvelle fois.

La lutte pour le masque de lumière

Peu de temps après la défaite des Bohrok Kal, Takua la chroniqueur et Jaller le capitaine de la garde firent une découverte: en explorant une caverne, Takua à fait tomber une relique de pierre dans la lave, ce qui fit fondre la pierre et libéra un masque Kanohi. En l'examinant, Turaga Nokama traduit la prophétie gravée dans le masque qui se trouve être le masque de lumière. La prophétie dit qu'un septième Toa, Toa de la lumière, devra porter ce masque. Le Toa de la lumière sera celui qui permettra l'équilibre entre l'ombre de Makuta et la lumière de Mata Nui. Capable de vaincre Makuta, il sera celui qui doit l'affronter afin de réveiller l'esprit divin de son sommeil forcé. Takua et Jaller partirent à la recherche du septième Toa afin de lui apporter son masque Kanohi de lumière. Pendant ce temps, Makuta, inquiet pour son règne de l'ombre devant cette menace, envoie ses fils, les puissants Rahkshi, afin qu'ils trouvent le masque de lumière et empêchent ainsi l'arrivée du Toa de lumière. Après une longue marche et quelques batailles dangereuses, Takua et Jaller arrivèrent au Kini-Nui. Après avoir traversé toute l'île, ils n'ont plus qu'à chercher le septième Toa aux alentours. Cependant, les six Rahkshi arrivent, obligeant Takua et Jaller à fuir vers une place. Encerclés, les deux Matoran perdent espoir lorsque les Toa Nuva surgissent du sol et forment un cercle autour d'eux. Mettant leurs armes bout-à-bout, ils génèrent un bouclier car, tel que Tahu l'à dit: "Unis nous serons invincibles".La bataille s'engage. Le combat fait rage et les Toa Nuva unissent leurs pouvoirs pour vaincre les Rahkshi. Jaller et Takua, pourchassés par un dernier Rahkshi, courent. Alors que le Rahkshi, Turahk, intimide Takua qui porte le masque, Jaller décide de se sacrifier en s'interposant. Les Toa Nuva finissent par neutraliser Turahk et Jaller dit à Takua, juste avant de mourir, que c'est lui le Toa de lumière. Takua porta le masque à son visage et devint Takanuva, Toa de la lumière. Mais Takanuva, pensant sans cesse au sacrifice de Jaller, promit que tout ce qu'il venait de vivre ne serait pas fait en vain. Avec des restes de Bohrok, de Rahkshi et des outils des Toa Nuva, il construit un véhicule, le Ussanui, qui tire sa puissance des Kraata et guidé par le masque Kanohi de Jaller. Ce véhicule lui permettra d'atteindre le repère de Makuta. Arrivé dans l'antre de son repère, il découvre que Hahli l'à suivi pour devenir son chroniqueur. En entrant dans la chambre principale du repère de Makuta, celui-ci lui propose de jouer une partie de Kohlii: si Takanuva gagne, il aura le droit de s'approcher de la porte derrière laquelle l'esprit Divin Mata Nui est plongé dans son sommeil. En revanche, si Makuta gagne, il récupèrera le masque de lumière. Takanuva demande à Hahli de faire descendre le peuple dans le repère de Makuta et il entame le match. Malgrès de nombreuses acrobaties, le match est très serré et Makuta n'à pas l'intention de perdre! Alors que le peuple est descendu, Makuta jette une balle pour faire s'effondrer le plafond, balle interceptée par Takanuva et renvoyée sur Makuta. Takanuva remporta le match, mais Makuta s'interposa entre lui et la porte, disant que son devoir est de garder le masque des ténèbres. Takanuva dut alors se jeter dessus pour essayer de le lui enlever, et tous deux tombèrent dans un bassin de protodermis liquide. A la surface, le peuple ne pouvait que voir les remous d'une lutte acharnée et une lumière s'intensifiant de seconde en seconde. Lorsqu'ils ressortirent, ils avaient fusionné pour ne former qu'un seul être, puissance de l'ombre et de la lumière, créature connue sous le nom de Takutanuva. Aucune créature aussi puissante n'avait jadis foulé le sol de Mata Nui. Ensemble des forces de Makuta et de Takanuva contrôlé par Takanuva, cet être s'avance vers la porte de la prison de Mata Nui, l'esprit divin. Avec toute la force qu'elle a, cette créature a juste le temps de soulever l'énorme porte de pierre pour laisser passer le peuple. Lorsque Hahli passe, il l'interpelle, lui prend le masque de Jaller et dit que ce masque doit vivre. Utilisant ses dernières forces, il concentre de l'énergie sur son Kanohi et rescussite Jaller. Hahli et Jaller repartent en courant car tout risque de s'effondrer tandis que Takutanuva succombe sous le poids et se fait écraser, éjectant le masque de lumière devant Turaga Vakama. Sur le symbôle des trois vertus gravé sur le sol devant la prison de Mata Nui, Turaga Vakama place Hahli sur la devise "union", Jaller sur la devise "devoir" et place enfin le masque de lumière sur la devise "destinée", ressuscitant Takanuva et réveillant l'esprit divin. De retour à la surface, le masque de Takanuva s'illumina et, dans un rayon de lumière, apporta la lumière sur l'ombre d'une seconde île, nommée Metru Nui.

Histoires de Metru Nui


Les Toa Metru

Sur la légendaire île de Metru Nui, la cité des légendes, les Toa chutent les uns après les autres sous la menace grandissante de l'ombre. Toa Lhikan est le dernier Toa. Pressé par une menace pesante, Toa Lhikan distribua des pierres Toa à six Matoran, juste avant de se faire arrêter par les chasseurs de l'ombre sous les yeux de Vakama. Les six Matoran se rendirent donc au grand temple, comme demandé par Toa Lhikan. Introduisant les pierres Toa dans les emplacements prévus à cet effet, les Matoran se virent attribuer les pouvoirs de Toa Lhikan et devinrent des Toa. Vakama, Toa du feu; Nokama, Toa de l'eau; Onewa, Toa de la pierre; Whenua, Toa de la terre; Matau, Toa de l'air et Nuju, Toa de la glace. Vakama eut une vision de Toa Lhikan lui disant: "sauve le coeur de Metru Nui", ainsi que la vision de la destruction de Metru Nui. Peu de temps après cet évènement, des vignes Morbuzahk commencèrent à apparaître partout sur Metru Nui, détruisant tout sur leur passage. D'après une légende, seul les six grands disques seraient capables de vaincre cette menace. Dans ses visions, Vakama se repasse la destruction de Metru Nui et la découverte des six grands disques Kanoka. Les Toa Metru décidèrent de chercher ces puissants disques Kanoka, mais les six Matoran qui étaient les seuls à connaître chacun l'emplacement secret d'un des six disques Kanoka ont déjà disparu. Après de nombreuses recherches, menacées par les pièges des chasseurs de l'ombre, les Toa Metru sauvèrent les Matoran disparus. Avec les informations des Matoran sur l'emplacement des grands disques, les Toa dûrent braver de nombreux dangers, affrontant les vignes Morbuzahk, déjouant les pièges des chasseurs de l'ombre, pour enfin revenir victorieux avec le disque sacré!

La lutte contre les vignes Morbuzakh

Pendant que les Toa Metru étaient occupés à rechercher les six grands disques Kanoka, des vignes Morbuzakh commencèrent à apparaître partout sur Metru Nui, détruisant tout sur leur passage. Ces plantes poussaient et ne cessaient de grandir de plus en plus. Pire encore, les Matoran qui furent envoyés pour les arrêter n'ont plus été revus. Des escouades de Vahki sillonaient la ville pour stopper ces vignes, mais leur échec était évident. Chaque jour, les vignes gagnent plus de terrain. Les grands disques étant retrouvés, les Toa Metru partent à la recherche de la racine principale de la Morbuzakh. Si une vigne est détruite, elle peut repousser tant que sa racine principale existe, mais si la racine principale est détruite, alors toutes les pousses se détruisent l'une après l'autre, comme sous l'emprise d'une maladie. Aidés des Matoran, les Toa Metru partent à la recherche d'informations sur l'endroit où peut se trouver la racine mère. Ils apprennent qu'elle vit dans des lieux où la chaleur est abondante, et en déduisent qu'elle se trouve dans la fonderie de Ta-Metru. Alors que les Toa Metru, accompagnés des six Matoran qui les aidèrent à retrouver les grands disques, entrent dans l'antichambre de la fonderie, ceux-cis sont arrêtés par une vigne. Les Matoran fusionnent en un Matoran Nui pour affronter la vigne, tandis que les Toa Metru pénètrent dans le repère de la Morbuzakh. Les Toa commencent le combat, mais la Morbuzakh se montre particulièrement puissante et la lutte est sans mercie. Les Toa Metru sont attrappés l'un après l'autre, pendant que l'un délivre ses frêres. Les Toa Metru unissent leurs pouvoirs pour geler des vignes, en brûler d'autres, en pétrifier, mais la racine mère se bat toujours, d'une force invincible, d'une puissance extrême. Finalement, les Toa Metru arrivent à lancer les six grands disques Kanoka sur la Morbuzakh, détruisant celle-ci.

L'exclusion des Toa Metru

A la sortie des Toa Metru hors de la fonderie, ceux-cis sont pris en chasse par des troupes de Vahki. Les Toa Metru affrontent les Vahki et sèment ceux qui arrivent en renfort. Se dirigeant vers le colisée, les Toa Metru espèrent prouver leur valeur en offrant à Turaga Dume les six grands disques, avertir le peuple qu'il possède désormais six nouveaux protecteurs après la disparition de Toa Lhikan, et savoir pourquoi ceux-cis sont poursuivis par les Vahki.